Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Connexion sans ondes à l’hôpital de Perpignan

DSIH, DL, LUNDI 18 JANVIER 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Début janvier, un reportage du magazine Allodocteurs (1) nous invitait à l’hôpital de Perpignan, au service des Urgences où le Li-Fi (light fidelity) remplace désormais le Wi-Fi.

Grâce à cette technologie, la connexion s’établit non seulement sans fil mais sans ondes. Elle utilise la lumière LED modulée pour transmettre l'information jusqu'à un récepteur qui la décode sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’hôpital utilise une box internet classique pour recevoir le signal mais en désactive le Wi-Fi et renvoie la connexion vers les ampoules via le réseau électrique. « La lampe LED se met à clignoter plus de dix millions de fois par seconde pour transmettre une vidéo, par exemple, vers l’ordinateur portable. Evidemment, l’œil humain est incapable de voir ces scintillements, en revanche les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, eux sont capables », explique Suat Topsu, chercheur à l’initiative de cette innovation et fondateur d’Oledcomm.

Sans ondes, donc sans danger : c’est ce qui a emporté la décision du chef du service informatique de l’hôpital, Vincent Templier, qui compte remplacer progressivement le Wi-Fi par le Li-Fi. Il se montre en effet attentif à sélectionner des technologies garantes de qualité sur le plan sanitaire, non seulement pour les usagers mais aussi pour le personnel.
Au service des Urgences, où l’on travaille sans papier mais en accédant au dossier médical informatisé auprès du patient, le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service, témoigne de l’intérêt de cette innovation.
Bon à savoir tout de même : la connexion internet est coupée lorsque la lumière est éteinte ou si le récepteur ne se situe plus sous une ampoule LED !

(1) Le reportage vidéo : http://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/li-fi-l-avenir-du-wi-fi-s-installe-a-l-hopital_1253827.html 

urgences