Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

SIB : une approche pragmatique des SI pour les GHT

DSIH, MARDI 26 JANVIER 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Par son volet sur le GHT, la loi de modernisation du système de Santé décrit une trajectoire qui vise à faire évoluer les Systèmes d’Information des établissements de santé pour les rendre convergents. Aux questions posées par cette nouvelle organisation numérique des territoires de soins et de l’offre de soins associée, le SIB prône l’apport de réponses pragmatiques aux établissements de santé. Rencontre avec Baptiste LE COZ, le Directeur général adjoint du SIB.

Quel regard portez-vous sur le volet GHT de la loi de modernisation du système de santé ?

Baptiste Le COZ SIBBaptiste LE COZ : La stratégie nationale de santé met l’accent depuis plusieurs années sur la coopération territoriale des établissements et des professionnels de santé. L’objectif est d’organiser et optimiser le parcours de soins du patient. La mise en place des GHT marquera une étape importante de l’évolution de cette coopération pour proposer une nouvelle organisation de l’offre de soins. Dans ce contexte, l’enjeu pour le SIB est d’accompagner les établissements de santé dans leur transformation numérique avec et vers les GHT.

En tant qu’éditeur et hébergeur, comment avez-vous abordé le SI pour les GHT ?

Nos réponses sont conçues, construites et mises en œuvre avec la communauté des établissements adhérents du SIB. Plusieurs constats ont guidés l’évolution de notre offre de services pour les GHT. Le SI de Santé (SIS) est un outil qui accompagne, supporte et sous-tend le projet des établissements et du GHT. Le SIS est certes stratégique mais ce n’est pas la finalité. La finalité, c’est la mise en place d’une offre de soins complète, cohérente, disponible et accessible à tous. Les établissements d’un GHT ont par ailleurs, pour la plupart, déjà investi dans des solutions logicielles ainsi que des infrastructures. Ces moyens doivent être évalués sans remise en cause systématique de l’existant. Par ailleurs, la question de l’hébergement de SI et de données de santé pour le GHT est bien identifiée. Les facteurs de réussite des projets SI seront essentiellement liés à l’adéquation de la solution aux besoins de chaque type d’établissement et à l’accompagnement au changement des utilisateurs à ce partage et cette mutualisation d’informations.

En définitive, quelles sont les propositions du SIB ?

Notre stratégie repose sur une approche pragmatique progressive et adaptée à chaque GHT.

Nous proposons notamment un portail GHT qui fédère les différents SI des établissements et qui interopère avec les applications en place. Ce portail comprend différents volets, qui peuvent être déployés progressivement en fonction des besoins, des priorités et de l’avancement de la mise en place du GHT.

Un volet outils collaboratifs permet de référencer dans un annuaire unifié les acteurs et structures participantes, gérer les agendas, centraliser les documents clés et offrir des environnements privatifs personnalisés dans le cadre de la définition du projet médical partagé et de l’organisation du GHT.Un volet meta-DPI facilitera le travail en mobilité des professionnels de santé entre les différentes structures en créant du lien entre les SI. Il permettra de suivre le parcours du patient au sein du GHT. Le volet pilotage aidera à la définition et au suivi du projet médical partagé, il apportera une vision précise et transversale de l’activité du GHT, de ses ressources et de ses coûts. Le volet information grand public sera la partie émergée avec un accès grand public sur les actualités du GHT, etc…

Notre approche s’appuie également sur notre Dossier Patient Informatisé SILLAGE, où nous sommes en mesure de déployer dans les différents établissements ou de proposer en hébergement un DPI multi-entités juridiques. L’enjeu étant de s’adapter à l’organisation en allant néanmoins vers le maximum d’homogénéité, en particulier dans le paramétrage du DPI.

patient, dossier patient, dossier patient informatisé, sib , établissements de santé, numérique, sis