Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Publication de deux guides pratiques : "Plan de Continuité Informatique" et "Règles pour la mise en place d’un accès web au SIS pour des tiers" (Communiqué)

ASIP Santé, LUNDI 01 FéVRIER 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’ASIP Santé publie deux nouveaux documents constitutifs du corpus documentaire de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S).

Il s'agit de :

  • Plan de Continuité Informatique, Principes de base
    Le guide « Plan de Continuité Informatique, Principes de base » propose une démarche consistant à créer un Plan de Continuité Informatique pour prendre en compte, au niveau des infrastructures informatiques du Systèmes d’Information, le Plan de Continuité d’Activité d’une structure du domaine sanitaire ou médicosocial. L’objectif est de permettre la mise en place des mesures qui garantissent, en situation d’incident, une continuité de fonctionnement du SI suffisante pour répondre aux exigences de continuité des activités métier.
  • Règles pour la mise en place d’un accès web au SIS pour des tiers
    Le guide « Règles pour la mise en place d’un accès web au SIS pour des tiers » présente un ensemble de règles permettant de mettre en place, un niveau de protection minimum des données traitées par le Système d’Information Santé lorsque celui-ci fait l’objet d’accès Web par des tiers. Les préconisations sont issues des bonnes pratiques en matière de Sécurité des Systèmes d’Information et visent à traiter les principales vulnérabilités identifiées dans les documents de référence par des experts du domaine de la sécurisation web tels que l’Agence Nationale de la Sécurité des systèmes d’Information (ANSSI) et la communauté Open Web Application Security Project (OWASP).

Ces documents font partis des guides spécifiques de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S) et sont téléchargeables sur l’espace de publication de la PGSSI-S

sis, sécurité, pgssi