Publicité en cours de chargement...
Une Charte pour sécuriser les connexions informatiques des automates de laboratoire
Cette charte s’inscrit pleinement dans la démarche d’amélioration continue de la qualité dans laquelle sont conjointement engagés le SIDIV et la SFIL au bénéfice des laboratoires de biologie médicale et des structures d’anatomo-cytopathologie.
Du partage initial des informations pour la formalisation des besoins, à la coopération pour la résolution des incidents, elle intègre tous les aspects techniques et organisationnels du cycle de vie d’une connexion.
Elle impose la chronologie des actions à réaliser afin de s’assurer que la mise en place d’une connexion d’automate de laboratoire réponde aux exigences d’efficacité et de sécurité conformes aux règlementations et normes applicables.
Elle repose sur un ensemble de documents formalisant les étapes de validation,vérification et qualification des connexions au sein des laboratoires.
Cette charte entre en vigueur début 2016 et fera l’objet d’un colloque à destination de tous les représentants de la profession le 15 mars 2016 à Paris.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers l’invitation à ce colloque que vous pourrez diffuser au sein de votre organisation.
Suivez ce lien
Clôture des inscriptions le vendredi 26 février 2016.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective
02 fév. 2026 - 22:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...
