Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le congrès 2016 de l’APSSIS à « guichet fermé »

DSIH, SL, MERCREDI 17 FéVRIER 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La quatrième édition du Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé, qui se tiendra au Mans les 4, 5 et 6 avril 2016, accueillera 140 professionnels de la SSI Santé. Les inscriptions seront closes le 20 février, le nombre de places maximum étant atteint.

Vincent Trely3 questions à Vincent Trély, Président de l’APSSIS

Le congrès 2016 de l’APSSIS affiche complet pour sa quatrième édition, pourquoi ne pas étendre l’événement à un plus grand nombre de participants ?

J’avoue avoir été surpris par l’attrait suscité cette année par le Congrès. Nous avons enregistré très rapidement la majorité des inscrits. Mon sentiment est que le sujet de la sécurité devient central. Avec Hôpital Numérique, la nécessité non seulement d’avoir, mais surtout de déployer et de maintenir une PSSI s’impose aux établissements.

Pour autant, le Congrès du Mans est un événement spécial et doit le rester. Sa taille, strictement limitée à 140 participants et à 10 partenaires, sa durée de 3 jours, la densité et la diversité de son contenu forment un ensemble qui créé une ambiance propice à la qualité des échanges.

Le Congrès se tient actuellement tous les deux ans, envisagez-vous de changer pour un rythme annuel ?

A priori, non. Nous pensons que la rareté fait aussi la qualité. Encore une fois, la nature du congrès est d’apporter à celles et ceux qui font avancer la sécurité informatique dans nos établissements de santé, des clés opérationnelles et des pistes de réflexion. C’est pourquoi, les thèmes et les contenus font l’objet d’un travail approfondi avec nos experts. Parce que l’APSSIS rassemble les acteurs de la sécurité en santé, nous nous devons de réfléchir ensemble pour trouver des réponses aux enjeux actuels et faire émerger les idées qui seront le socle de la sécurité de demain.

L’APSSIS est proche du terrain donc, quels sont les grands thèmes du Congrès reflétant les préoccupations des RSSI cette année ?

J’en parlais un peu plus haut, la mise en place et le maintien de la PSSI constitue une préoccupation majeure. Et puis, nous l’avons vu avec de multiples affaires, les établissements ne sont pas à l’abri des attaques de pirates, ou des fuites de données, aussi la protection des données de santé fera l’objet de plusieurs conférences et échanges. Quant au GHT, leur mise en place soulève également de nombreuses interrogations, il sera intéressant de partager la vision des établissements sur la sécurité dans le cadre des GHT. De prestigieux médecins nous offriront par ailleurs leur vision de l’avenir.

Les contenus du Congrès seront partagés avec les membres de l’APSSIS à l’issu de l’évènement. Pour devenir membre : secretaire@apssis.com

sécurité, ssi, national, congrès national