Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Pharma® répond aux évolutions du rôle des pharmaciens

DSIH, BB, MARDI 08 MARS 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les équipes des Pharmacies à usage intérieur (PUI) sont confrontées à de nouvelles demandes de la part des autorités de tutelle et des services de gestion. Conciliation médicamenteuse, Groupements de coopération sanitaire (GCS), traçabilité des dispositifs médicaux, gestion des stocks et des multiples modes de dispensation entre différents sites… Pharma® s’adapte à l’ensemble de ces évolutions.

PHARMA Computer EngineeringLa dernière version de l’application Pharma® de Computer Engineering intègre des fonctionnalités innovantes et des modules additionnels très appréciés par les équipes des PUI.

Des modules innovants répondant aux recommandations des tutelles

Avec le module de Conciliation médicamenteuse, cette solution organise la saisie du traitement d’entrée du patient, la réalisation du bilan médicamenteux optimisé et la conciliation médicamenteuse. Les pharmaciens effectuent ainsi de manière simple l’ensemble des activités de pharmacie clinique qui leur sont demandées. Le module Transport assure quant à lui la gestion du colisage ainsi que le suivi et la traçabilité du transport des produits de santé dans l’établissement et les autres sites distants. Avec un paramétrage complet des étapes à tracer, ce module s’intègre non seulement à l’application Pharma® mais également à l’application Chimio® de Computer Engineering. L’application Prep’s® permet enfin la gestion de l’ensemble de l’activité de préparation hospitalière et magistrale. 

Faciliter le quotidien et gérer les cas particuliers avec Pharma®

Rappelons qu’avec l’application Pharma® et ses différents modules les équipes disposent d’un outil complet et unique pour organiser les activités de la pharmacie, au premier rang desquelles les fonctions du circuit du médicament comme la prescription, la validation pharmaceutique et la dispensation ou l’administration des produits aux patients par les soignants. Elles réalisent avec cette solution conçue pour s’adapter aux besoins des différents services de l’établissement le suivi des achats, des stocks et des approvisionnements de la pharmacie, de la phase de négociation des marchés jusqu’au contrôle des factures, ainsi que la prise en compte des différents modes de dispensation, globale, individuelle, globalisée, et les rétrocessions des produits de santé. Pharma® gère par ailleurs tous les cas particuliers, notamment la traçabilité des médicaments dérivés du sang et des dispositifs médicaux implantables, des produits hors GHS ou en essai clinique, des molécules sous ATU et des préparations magistrales et hospitalières.

Une solution adaptée aux nouvelles organisations hospitalières

Enfin, Pharma® est adapté aux nouveaux modes de fonctionnement des PUI liés à l’évolution des pratiques et aux nouvelles organisations des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), des Groupements de coopération sanitaire (GCS) et des établissements de santé ayant opté pour la mutualisation ou la fusion, par exemple. Qu’il s’agisse de pharmacies réparties sur plusieurs sites, d’une pharmacie centrale alimentant des pharmacies d’établissement ou de GCS de pharmacie fournissant plusieurs structures, Pharma® apporte des réponses adaptées à ces évolutions, de même que les autres solutions développées par Computer Engineering, attachées à se situer toujours au plus près des équipes et des demandes des utilisateurs.

dispositifs médicaux, traçabilité des dispositifs médicaux, engineering, computer engineering, pharma, dispensation, gcs, pui, pharmacie, clinique