Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

BCB Dexther : une gamme complète dédiée à l’Hôpital

DSIH, BB, LUNDI 14 MARS 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Première solution a avoir obtenu la certification LAP-H de la Haute Autorité de santé, BCB Dexther, la version numérique de la Base Claude-Bernard (BCB), fournit une information exhaustive aux professionnels de santé pour leur prescription et leur dispensation de produits de santé. Sa version mobile est par ailleurs tout à fait adaptée aux usages des personnels exerçant à proximité des patients.  

Présente depuis 30 ans sur le champ de la prescription et de la dispensation des produits de santé, la société RESIP a signé un accord d’intégration de la Base Claude-Bernard (BCB) avec la majorité des éditeurs de logiciels hospitaliers.

Un accès en mode intégré ou en version Web

Outre l’accès à l’information sur le médicament, l’intégration de la solution BCB Dexther permet l’analyse de l’ordonnance, en conformité avec le thésaurus des interactions médicamenteuses de l’ANSM, ou la génération d’alertes de posologie. Pour compléter la version intégrée, BCB existe également en version Web, sur www.bcbdexther.fr, de manière indépendante et en complément d’un logiciel métier. Les professionnels de santé bénéficient ainsi d’un accès direct, sans login ni mot de passe, à l’ensemble de la base, mise à jour quotidiennement, avec des fonctionnalités permettant la recherche simple de monographies, synthétisées et enrichies de documents officiels, ou des requêtes plus spécifiques telles que la recherche par aspect — forme et couleur — d’un médicament.

Gérer le livret thérapeutique hospitalier de la PUI

BCB Dexther contient l’ensemble des codifications de présentation CIP, dédiées aux Unités communes de dispensation hospitalière (UCD), ainsi que les prix de remboursement T2A ou les conditions de prescription et de dispensation. D’autre part, cet outil permet de valoriser le livret thérapeutique de l’établissement de santé, de comparer son contenu avec les médicaments équivalents présents sur le marché, mais aussi de valoriser les produits de santé de la Pharmacie à usage interne (PUI), en favorisant une gestion efficiente des produits de santé. Son système de recherche de médicaments par dénomination commune (DC) et son ergonomie lui ont valu d’être la première solution à obtenir la fameuse certification LAP-H délivrée par la Haute Autorité de santé (HAS).

Prendre en compte la mobilité des professionnels de santé

RESIP a adapté il y a quelque temps ses outils aux nouvelles habitudes des professionnels de santé, notamment à leur mobilité. Elle a développé pour eux l’application mobile de BCB Dexther, destinée à consulter des monographies et à effectuer une recherche par produit, par principe actif, par indication ou par fabricant. La solution permet également de renseigner la pathologie ainsi que les allergies connues d’un patient ou de réaliser une analyse d’ordonnance. L’accès à cette application mobile est désormais inclus dans l’abonnement des établissements de soins adhérents à BCB Dexther. Disponible sur l’App Store ou le Play Store, elle fonctionne sur tout type de smartphone et de tablette. Consultable avec ou sans connexion réseau, elle est dotée d’un nouveau design et d’une nouvelle ergonomie qui la rendent encore plus fonctionnelle. Cette solution comprend également des recommandations des tutelles, comme le Guide du bon usage de la HAS, gage d’une prise en charge optimale du parcours de soins du patient.

Pour tout renseignement : Aurélien Toubia, contact commercial (aurelien.toubia@resip.fr, 01 49 09 79 89).

bcb, dexther, livret , thérapeutique, hospitalier, pui, dispensation, bcb dexther, lap, claude bernard, haute autorité de santé, base claude bernard, numérique, médicament, parcours, patient, has, bcbdexther