Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Transformations du parcours patient : Les exposants de la Paris Healthcare Week optimistes mais vigilants (Communiqué)

PG Promotion, MERCREDI 23 MARS 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon les entrepreneurs de la santé qui seront présents lors de la Paris Healthcare Week (24, 25 et 26 mai prochains), trois mutations vont considérablement impacter le parcours patient de demain : les regroupements hospitaliers, le développement de l’ambulatoire et la progression de la télémédecine. Si 55% d’entre eux identifient ces mutations comme une opportunité pour leur activité, 16% y voient une source d’inquiétude.

En amont de la Paris Healthcare Week, rendez-vous unique des professionnels de l’hôpital et du médico-social, un questionnaire a été adressé à plus de 400 exposants (start-up de la e-santé, constructeurs, équipementiers, concepteurs de logiciels, fabricants de matériel médical, etc.) inscrits à cet événement, afin de prendre le pouls des mutations de notre système de santé et d’évaluer leurs impacts, à la fois sur le parcours patient et l’activité des entrepreneurs. 119 réponses ont été analysées, reflétant la diversité des exposants présents.

1er constat : la fragilisation des acteurs installés
Les 3 tendances majeures citées par les exposants - les regroupements hospitaliers, le développement de l’ambulatoire et les progrès de la télémédecine - suscitent des réactions contrastées. Si une majorité des acteurs traditionnels du marché, comme les équipementiers (douches, chariots, lits etc.) accueille avec sérénité ces tendances (53%), ils sont toutefois 26% à y voir des inconvénients, voire des risques, pour leur activité, notamment en ce qui concerne les regroupements hospitaliers, la mutualisation des achats et le développement de l’ambulatoire. La tendance du « moins d’hôpital » est un manque à gagner, qui les oblige à une adaptation de leur service.

2e constat : l’émergence de nouveaux entrepreneurs de la santé
Les acteurs de l’e-santé (concepteurs d’applications, de dispositifs médicaux connectés et informatisés, d’objets connectés pour le bien-être, et les développeurs de logiciels et de solutions informatiques) sont une majorité plus nette (68%) à considérer les transformations de notre système de soins - la prise en charge à domicile, l’ambulatoire et l’autonomisation des usagers surtout - comme des tendances qu’ils accompagnent grâce à leurs innovations. Ils ne sont que 6% à considérer ces tendances comme un inconvénient pour leur activité.

La montée en puissance de ces nouveaux entrepreneurs est confirmée par leur présence toujours plus nombreuse au salon HIT, dédié aux nouvelles technologies et systèmes d’information en santé. En 2015, ce salon comptait 217 exposants dont 9 start-up, alors qu’il regroupera cette année 250 exposants dont 16 start-up.

La Paris Healthcare Week, une vitrine de l’organisation du système de soins de demain

La Paris Healthcare Week représente un panel unique d’exposants, de conférenciers et d’expertises, qui illustrent les changements à l’œuvre pour l’hôpital et le secteur médico-social. Vitrine de l’organisation de notre système de santé, la Paris Healthcare Week offre une photographie annonciatrice du nouveau parcours patient. Cette année la Recherche et l’Innovation seront d’ailleurs mises à l’honneur avec une journée dédiée ainsi que les Trophées de l’Hôpital de demain, le Village Start-up e-santé et le Village de l’Innovation UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics).

Stephane_Pic-Paris« Grâce à cet événement, nous offrons aujourd’hui une vision globale des stratégies et solutions innovantes pour le fonctionnement et la transformation des établissements de santé à travers l’ensemble de ses métiers, pôles et fonctions support. Ce rendez-vous encourage également les échanges pluridisciplinaires et vise une dimension renforcée sur la scène européenne ». Stéphane Pic-Pâris, Président Directeur général de PG Promotion.

Organisée par PG Promotion*, la Paris Healthcare Week se déroulera du 24 au 26 mai 2016, Porte de Versailles – Pavillon 1 et réunit pour la première fois les salons historiques de la Fédération hospitalière de France (FHF) - HopitalExpo, GerontHandicapExpo et le salon HIT (dédié à l’e-santé) -, le 1er Salon Intermeditech et le Salon Infirmier. Cet événement est aujourd’hui l’unique rendez-vous des professionnels et acteurs de santé à la recherche d'innovations et de retours d'expériences. Il accueille 15 000 experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans la construction, l’équipement, l’organisation et le management des établissements de santé, ainsi que 15 000 infirmières hospitalières et libérales, étudiants infirmiers et cadres de santé.
Retrouvez la Paris Healthcare Week ici > www.parishealthcareweek.com

*A propos de PG Promotion

Promotion développe depuis plus de 30 ans son expertise auprès du secteur hospitalier et médico-social. PG Promotion organise des salons professionnels, des congrès, des événements médicaux et institutionnels, des conférences et tables rondes. PG Promotion propose également des formations, de la gestion et la location de bases de données de professionnels de santé.

healthcare, patient, parcours patient, hit, hospitalier, hospitaliers, télémédecine, pg promotion , e santé, établissements de santé, logiciels