Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le MiPih partenaire privilégié pour le pilotage des GHT

DSIH, BB, MARDI 29 MARS 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans un contexte de regroupement des systèmes d’information au sein des Groupements hospitaliers de territoire, le MiPih apporte aux gestionnaires de ces nouvelles organisations une solution décisionnelle bâtie sur deux axes principaux : le pilotage stratégique et le pilotage opérationnel.

Alors que les établissements hospitaliers publics se constituent en GHT, la nécessité de disposer d’un système d’information de pilotage de leur activité convergent, capable de synthétiser des informations issues de solutions bien souvent hétérogènes, devient incontournable.

MiPihQl, la réponse au besoin de pilotage stratégique

L’application Ql développée par le MiPih apporte une réponse au besoin des établissements d’être pourvus d’un outil performant pour le pilotage médico-économique. La version GHT de Ql est « multisite » et pourra regrouper les données de l’ensemble des établissements du GHT afin de réaliser des analyses croisées et comparatives.

Véritable outil stratégique, Ql propose l’ensemble des états ou synthèses réglementaires : EPRD, PGFP, CREA, ENCC, base d’Angers, etc. C’est un système d’information décisionnel adapté aux besoins de l’ensemble des acteurs de la structure. L’objectif de Ql est de donner les moyens de piloter les établissements de santé à partir des informations dispersées dans le SIH et de renforcer le dialogue de gestion.

Cette solution s’adresse à la fois au contrôle de gestion, pour la production des états réglementaires, et aux décideurs, pour le pilotage de l’établissement, du pôle, du service… La richesse de l’outil provient de la qualité et de l’exhaustivité des données qu’il permet d’analyser dynamiquement en croisant différents axes et différents domaines. Doté d’un module prévisionnel, Ql répond à l’ensemble des besoins de pilotage stratégique et a su se faire une place dans plus de 100 établissements de santé qui l’utilisent au quotidien.

QlikView : souplesse et performance dans l’analyse des données métiers

L’analyse des données métiers est quant à elle réalisée grâce à QlikView. Fort de son expertise en matière de développement, le MiPih peut proposer un ensemble de modules spécifiques centrés sur le métier : RHLook, PGA (analyse des données Achats), CGA (analyse des données de facturation), PMSILook… L’ensemble de ces modules sera connecté à toutes les sources des établissements.

De plus, une équipe d’experts réalise des développements à façon sur l’ensemble des données produites dans le SIH. Là également, le MiPih dispose d’une bibliothèque de scripts permettant la récupération des données de toutes les applications en présence dans le SIH : bloc opératoire, radiothérapie, système de gestion du laboratoire, pharmacie, radiologie, téléphonie, etc. Autre exemple de développement spécifique : la génération d’indicateurs conformes aux domaines 1 à 5 du projet Hôpital numérique.

mipih, hospitaliers, sih