Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Vieviewer offre une vision inédite des ressources mobilisées pour la prise en charge du patient en communiquant avec Doctolib

DSIH, DD, LUNDI 18 AVRIL 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans le cadre du domaine D4 d’Hôpital numérique, les établissements de santé doivent présenter une vision globale des rendez-vous du patient intégrant la planification des examens et des actes prévus. D’autre part, ces mêmes structures souhaitent de plus en plus donner la possibilité aux patients de prendre eux-mêmes leur rendez-vous en ligne.

VieviewerÀ ces fins, Vieviewer se dote de connecteurs bidirectionnels capables d’échanger avec les portails de prise de rendez-vous. Ces interfaces sont disponibles dorénavant avec Doctolib.

Sur le principe, Vieviewer consolide les agendas des patients de même que les planifications des ressources humaines et techniques associées en consultations externes et lors des examens du séjour. De cette façon, si l’organisation des rendez-vous propre à chaque service demeure au niveau des applications métiers en place (imagerie, laboratoire, consultations spécialisées…), la décision de programmation s’effectue directement dans Vieviewer. En effet, en remontant en permanence les informations à jour des rendez-vous existants d’un patient issues des différentes sources applicatives, Vieviewer permet aux intervenants médicaux de visualiser en un coup d’œil les créneaux disponibles de l’ensemble des ressources connectées.

Le choix de la plage est réalisé directement sur la time-line graphique de Vieviewer, puis le rendez-vous est pris immédiatement dans l’application de l’agenda, par simple appel contextuel, ou bien par un formulaire de Vieviewer qui le transmet au logiciel connecté. Pour les prises de rendez-vous des patients par Internet, l’utilisateur formule sa requête dans le portail de réservation choisi et proposé par l’établissement. Les rendez-vous réservés sur le site Web sont intégrés aux outils internes et sont par conséquent présents dans Vieviewer.

De plus, Medibase Systèmes propose une maîtrise d’œuvre complète avec les différents éditeurs applicatifs concernés. L’intégration d’un portail de prise de rendez-vous en ligne et le déploiement de Vieviewer s’associent dans certains cas à une mise à plat des processus de programmation des ressources, au niveau des services médicaux, unités de soins et plateaux techniques concernés. Dans ce contexte, l’accompagnement au changement des utilisateurs finaux, facteur essentiel d’une appropriation réussie de l’outil, est proposé par Medibase Systèmes aux directions de projet des structures.

Vieviewer peut ainsi offrir aux médecins et à l’ensemble des professionnels de santé une vision universelle des données médicales produites par les différentes applications métiers en place dans les SIH.

Bien au-delà de la seule gestion des rendez-vous et des agendas. Vieviewer agrège aussi les comptes rendus médicaux et opératoires, les synthèses des consultations d’anesthésie et des spécialistes, les ordonnances, les résultats de laboratoire, les images de radiologie…


Lors du Paris Healthcare Week, Vieviewer vous accueillera du 24 au 26 mai sur le stand D18. Le symposium « Vieviewer et Hôpital numérique : consolider l’agenda du patient » sera en outre organisé le 25 mai de 13 heures à 14 heures.

patient, numérique, prise en charge du patient, planification, établissements de santé, plateaux, medibase systemes