Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

InterSystems coordonne les soins territoriaux

DSIH, BB, LUNDI 18 AVRIL 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec TrakCare et HealthShare, InterSystems se place résolument sur le champ de la coordination des soins. Tristan Debove, directeur commercial de la société, évoque la forte croissance de la société en 2015 et l’expérience internationale de cet éditeur dans les organisations multi-établissements et multi-acteurs.  

InterSystems est une société qui ne cesse de se développer de par le monde. Fort d’une croissance de 12 % en 2015, cet éditeur historique de logiciels affiche une activité à près de 80 % dans le domaine de la santé. 

19 millions de New-Yorkais connectés

Tristan_DeboveLes solutions InterSystems se placent résolument sur le champ de la coordination des soins. « Notre offre est assez unique sur le marché, déclare Tristan Debove. Nous proposons un système d’information intégré, complet et interopérable, lié à un serveur d’identité patients. Il est donc taillé pour les organisations multi-établissements. » Mais les solutions InterSystems assurent également la coordination de la médecine de ville, avec des capacités multi-acteurs intégrant les paramédicaux et le secteur médico-social, selon une architecture logicielle unique alimentant un portail patients. « Nous avons une expérience de Dossier patients mutualisé en Suède, au Texas, dans le Missouri et dans la métropole de New York, où quelque 19 millions de patients sont connectés », ajoute-t-il.

Les trois axes majeurs de la constitution d’un GHT

Pour InterSystems, la notion de GHT s’oriente selon plusieurs axes, au premier rang desquels le projet médical, où vont se décliner la coordination des soins et des ressources ou la gestion du parcours des patients. « Nous pouvons outiller les GHT sur ce premier axe, avec notre DPI TrakCare, qui sait gérer les environnements multi-établissements, annonce Tristan Debove. Et grâce à notre plateforme HealthShare, nous sommes également capables de rendre des SI convergents. Mais les GHT supposent également la conduite du changement dans les organisations, que nos partenaires peuvent accompagner, ainsi qu’un pilotage médico-économique efficient pour lequel notre solution de facturation Clinicom, avantageusement complétée par notre décisionnel intégré, a démontré son efficacité au sein d’environnements multi-entités juridiques. »

Un DPI et une plateforme de services conçus pour les projets de dimension territoriale à nationale

En deux ans, le nombre de sites clients TrakCare a doublé dans le monde. Ce DPI a la particularité de prendre en charge les fonctionnalités métiers spécifiques. Mais si un hôpital souhaite garder son logiciel métier dans le cadre d’un GHT, la plateforme HealthShare se charge alors d’établir la communication entre les deux solutions pour partager les informations médicales. « HealthShare est en fait une plateforme de services, conclut Tristan Debove. En plus d’assurer l’interopérabilité, elle fait, entre autres, office de serveur d’ID patients, de portail patients ou de gestionnaire de consentement. Et elle est conçue, comme on le voit à l’étranger, pour des projets territoriaux comme les GHT, mais aussi régionaux ou nationaux. »

 

intersystems, trakcare, dpi, médecine, coordination des soins