Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

EKIALIS Explore : Une dimension nouvelle pour la cartographie des SIH

DSIH, MVB, LUNDI 25 AVRIL 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Cosialis Consulting, société française de conseil en organisation et systèmes d’information, réalise pour ses clients du monde de la santé des missions de conseil en utilisant la suite logicielle Ekialis* : Ekialis Pilot pour le pilotage des activités récurrentes et des projets (soutien au Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens), Ekialis Explore pour la cartographie du SIH et la maîtrise des risques. Entretien avec Didier Pescarmona, consultant associé.

DSIH : Quels sont les besoins du RSSI, des directions métiers et de la DSI ainsi que les bénéfices d’une démarche outillée ?

Didier Pescarmona : Hôpital numérique (analyse des risques, PSSI, PRA, procédures dégradées) et la certification des comptes imposent de fournir une cartographie détaillée et à jour des composants du SIH, des flux échangés entre les applications métiers et des caractéristiques de sécurité des applications (P3.x…).

Au-delà de ces exigences réglementaires, le RSSI et la DSI doivent disposer d’un référentiel unique des composants du SIH et de leur criticité, analyser les impacts d’une défaillance, maîtriser les changements en garantissant les niveaux de service attendus par les utilisateurs (exprimés lors des Bilans d’impact sur les activités – BIA) et, bien entendu, communiquer simplement sur un ensemble complexe !

DSIH : Quelles réponses apporte Ekialis Explore ?

DP : L’outil intègre les macroprocessus du référentiel de l’Osis. Sur la base du référentiel des conséquences de la PSSI, et pour chaque macroprocessus, le RSSI décrit les niveaux d’impact (Dict) et leurs conséquences, en déduit les besoins en DMIA/RTO et PDMA/RPO, et enregistre dans 15 chapitres les données recueillies lors des entretiens de BIA avec les métiers.

Cette table des processus sera enrichie avec la description des différents scénarios de mise en œuvre du PRA, incluant les acteurs et les documentations opérationnelles.

L’outil permet la description de tous les objets du SIH dans 12 classes de composants fournies en standard ; chacune des classes dispose de caractéristiques spécifiques et adaptables. Les composants sont reliés entre eux par des relations. Des contributions sont posées entre les applications métiers et les macroprocessus Osis. En retour, les applications et les composants héritent de la criticité des processus grâce aux relations !

Le moteur d’analyse d’impact parcourt et analyse l’arbre des relations et restitue dynamiquement la cartographie des composants avec leur niveau de criticité !

DSIH : La cartographie est disponible en seulement quelques jours ?

DP : Oui, et les utilisateurs sont unanimes sur les apports fonctionnels et innovants d’Ekialis Explore avec la mise à disposition du référentiel Santé, la facilité de prise en main, la rapidité de création du référentiel des composants et des flux, la pertinence des résultats obtenus et la simplicité de mise à jour… À condition toutefois de définir les responsabilités pour le MCO du référentiel et des macroprocessus !

*Plus d’infos sur www.ekialis.com 

Rejoignez un webinaire de présentation d’Ekialis Explore.

pra, numérique, sih, rssi, dsi