Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le CH d’Avranches-Granville alimente le DMP des patients hospitalisés avec l’API DMPConnect

DSIH, BB, MARDI 26 AVRIL 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Benoît Lebouvier, RSI du CH d’Avranches-Granville, évoque dans une interview l’intégration de l’API DMPConnect d’Icanopée au Dossier patient informatisé (DPI) pour faciliter la diffusion des informations des patients dans le DMP des patients hospitalisés.

CH Avranches- GranvilleLe Centre hospitalier d’Avranches-Granville est un établissement MCO et Ehpad de 730 lits qui a fait le choix du DMP pour la diffusion des informations médicales des patients qu’il prend en charge.

DMPConnect, la seule API qui réponde aux besoins de l’établissement

« Nous cherchions un moyen d’intégrer directement cette fonctionnalité au DPI et de publier facilement les données médicales dans le DMP, précise Benoît Lebouvier. Nous avons opté pour l’API DMPConnect d’icanopée, qui s’est avérée la seule à pouvoir répondre rapidement à nos besoins. » Cet établissement propose désormais aux praticiens de publier les comptes rendus issus de l’hospitalisation de leurs patients dans leur DMP. « L’usage du DMP se développe régulièrement dans notre région, et nous devons y intégrer notre production documentaire, poursuit-il. Le projet Hôpital numérique stipule en effet que 90 % des informations médicales des patients produites dans les hôpitaux doivent être diffusées dans leur DMP. »

Une interface unique pour alimenter les DMP existants

Benoît Lebouvier et son équipe ont donc lancé le projet d’intégration de l’API DMPConnect au début de l’année 2016. « Nous avons bénéficié d’un support technique très efficace de la part des équipes d’Icanopée, souligne-t-il. Nous sommes régulièrement en contact avec eux pour améliorer les processus, et ils font preuve d’écoute et de disponibilité. En pratique, nous utilisons déjà leur logiciel Efficience au sein de notre établissement afin de créer les DMP des patients qui n’en sont pas encore pourvus. Le projet actuel est d’intégrer DMPConnect à notre dossier médical pour alimenter les DMP existants en mode routine. Concernant les patients déjà pourvus d’un DMP, nous signalons aux praticiens hospitaliers l’existence de ce dossier, et ce sont eux qui l’alimentent au cours de l’hospitalisation ou à la sortie des patients. »

Une réponse à l’impératif de suivi des parcours de soins

L’essentiel des productions documentaires pourra être accessible aux acteurs de ville assurant la prise en charge des malades depuis le DMP à partir de mai 2016. « Le suivi des patients s’en trouvera significativement amélioré, conclut Benoît Lebouvier. Cet outil répond à un réel besoin de la population quant à la continuité des parcours de santé. Les établissements de santé peuvent également, grâce à lui, compléter les informations médicales des patients qu’ils prennent en charge dans leur propre dossier médical. Le travail des praticiens est ainsi facilité lorsque leurs malades sont hospitalisés chez nous. » 

dmp, dpi, patient, dossier patient, dossier patient informatisé, api, rsi, informations médicales, dossier médical