Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Medimail et Office 365, une offre dédiée à la messagerie sécurisée de santé

DSIH, BB, LUNDI 02 MAI 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Créée en 2008, Medimail est une solution de messagerie sécurisée de santé compatible MSSanté qui a vu le jour grâce à l’impulsion de l’URPS Midi-Pyrénées et du Centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet. Huit ans plus tard, cette solution se hisse au rang de première messagerie MSSanté de France avec plus de 7 000 comptes MSSanté, 150 établissements déclarés et 100 000 envois effectués tous les mois, dont 40 000 qui transitent par l’espace de confiance MSSanté.

C’est la collaboration étroite entre le MiPih (éditeur de la solution) et le GCS Télésanté Midi-Pyrénées (maîtrise d’ouvrage en charge du déploiement) qui a permis de faire décoller les usages en région Midi-Pyrénées. Ce succès, associé aux fonctionnalités proposées par Medimail, a décidé les régions Paca et Picardie à choisir cette solution, dont le déploiement a démarré avec l’appui, d’une part, de l’Oru Paca et, d’autre part, du GCS e-santé Picardie.

Une maîtrise de toutes les étapes du processus

Medimail présente l’avantage de représenter l’unique solution du marché où le MiPih est à la fois éditeur de l’application, opérateur de messagerie MSSanté et hébergeur agréé de données de santé avec ses propres datacenters. Toutes les étapes du processus de la solution sur un périmètre complet sont ainsi maîtrisées. Comme le signale Éric Mésère, responsable de la solution Medimail au MiPih, « pour les établissements, c’est la garantie d’avoir une solution simple et rapide à mettre en œuvre puisqu’une grande partie des aspects techniques et administratifs est prise en charge par le MiPih. Medimail est en effet une solution “clef en main” avec un accompagnement personnalisé. Par ailleurs, Medimail répond aux exigences des SI des établissements dans la mesure où il s’intègre aux messageries collaboratives et propose un large panel de connecteurs pour les DPI et les logiciels tiers ».

Medimail choisi par Microsoft pour Office 365

La souplesse qu’offre Medimail et la technologie qu’il exploite ont décidé Microsoft à utiliser le service du MiPih comme solution de messagerie sécurisée de santé dans son offre Office 365. Dès lors, les ingénieurs de Microsoft (en France et aux États-Unis) ont collaboré avec les équipes du MiPih pour proposer un add-in Medimail intégré dans l’offre Office 365. Mickaël Pollet, responsable du développement de Medimail pour Office 365 au MiPih, indique : « Ce fut un vrai challenge en termes d’intégration dans les usages quotidiens des médecins. Garantir sécurité et accessibilité dans les outils de tous les jours était primordial. Aujourd’hui, grâce aux nombreux professionnels de santé qui ont su nous orienter, notre objectif est atteint. »

Office 365, une solution innovante de gestion simplifiée du SI

Arnaud Jumelet, consultant Cloud & Sécurité chez Microsoft France explique : « Le modèle d’extensibilité d’Office 365 apporte une grande flexibilité conjuguée à une expérience utilisateur simple et efficace. Un add-in Office 365 multiplateforme qui repose sur des technologies modernes comme HTML5, AngularJS et Oauth est proposé. »

Office 365 comprend des produits innovants pour produire et partager aussi bien la prise de notes avec Microsoft OneNote® que des présentations originales et dynamiques avec Sway® ou encore la communication instantanée voix et vidéo avec Skype®.

Pour Antoine Denis, responsable du développement des marchés de la santé et des affaires sociales chez Microsoft France : « En adoptant la solution Office 365 et en rejoignant l’espace de confiance Medimail du MiPih compatible MSSanté, les professionnels de santé s’offrent la possibilité de gagner du temps et de se simplifier la vie avec un usage simple sur tous les modèles de smartphones, de tablettes, de PC ou de Mac®. Ils peuvent également faire face plus facilement aux récentes et nombreuses attaques virales de type “ransomware”, en disposant d’une infrastructure hébergée et sécurisée, au travers du MiPih pour les données patients ainsi que sur des datacenters Microsoft certifiés ISO 27001, conformes aux exigences de la Cnil et de ses équivalents européens. » 

Une philosophie adaptée aux futurs GHT

Medimail est une solution qui s’adapte à tous les établissements, quelle que soit leur nature. Sa souplesse et ses fonctionnalités lui permettent de répondre à l’organisation d’une officine, d’un Ehpad, d’un réseau de soins, d’une clinique, d’un CH, d’un CHU… Enfin, l’interface d’administration de Medimail est conçue pour gérer les comptes par établissement avec une arborescence de type structure mère-fille. Ce mode de gestion a permis de satisfaire aux exigences des projets régionaux et aux établissements qui étaient organisés avec des structures extérieures. Dès lors, Medimail répond déjà à la gestion et aux futures organisations des GHT. Sans migration ou modification de la gestion des comptes, les établissements peuvent se réorganiser en quelques minutes autour d’un établissement dit “support”.

Responsable solution Medimail : mesere.e@mipih.fr

Contact commercial sur l’offre : kuntz.n@mipih.fr

mssanté , mipih, hospitalier, microsoft, sécurité, gcs, datacenters