Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Santé connectée : pour assurer la continuité des soins à domicile

DSIH, DD, LUNDI 02 MAI 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec le virage de l’ambulatoire, une nouvelle norme dans l’attribution des soins se dessine. Pour accompagner ce changement et assurer le suivi des soins, Qualcomm Life et Capsule Technologie travaillent à la continuité des données de l’hôpital au domicile.

Laurent Vandebrouk Interview de Laurent Vandebrouck, directeur général Europe de Qualcomm Life

Comment Qualcomm Life se positionne dans le virage de l’ambulatoire ?
Qualcomm Life fournit à ses clients les moyens de communication mobiles et l’infrastructure pour collecter à distance, de manière sécurisée et confidentielle, les données médicales générées par les différents équipements médicaux utilisés par les patients atteints de maladies chroniques suivis à domicile. Nous nous étions jusqu’à présent concentrés sur la fourniture de solutions de télémédecine à l’extérieur de l’hôpital.

Capsule Tech est le miroir de notre activité à l’intérieur de l’hôpital. Son acquisition récente permet donc d’étendre nos capacités de connectivité, d’intégration et d’analyse des données, créant ainsi un continuum des soins de l’hôpital au domicile du patient, partout et à tout moment, ce qui est aujourd’hui une demande forte tant des autorités de santé que des établissements.

Quels sont pour vous les principaux enjeux de l’ambulatoire ?
Les hôpitaux sont très demandeurs de solutions de gestion à distance et au domicile des patients atteints de maladies chroniques afin de diminuer les réadmissions. Les projets pilotes en Europe ont démontré les bénéfices de la télémédecine sur le nombre de réadmissions dans les hôpitaux et sur la qualité de vie du patient. Mais il est souvent délicat de passer à la phase de modélisation et de généralisation. Le signal positif est l’appel à projets « Territoire de santé numérique » sur cinq régions dont l’objectif consiste à mettre en place des plateformes de télésanté avec des services de télémédecine.

Cette prise de conscience des enjeux permettra de développer des programmes d’envergure qui détermineront un meilleur modèle économique et organisationnel. Il s’agit d’établir la façon dont les différentes entités travaillent ensemble. Les hôpitaux ont très souvent intérêt à passer par un prestataire de services extérieur, local, pour la relation et le support au patient à domicile.

Comment Qualcomm Life répond à cet enjeu ?
Nous identifions justement ces chaînons manquants : les acteurs locaux et régionaux capables de fournir les applicatifs demandés par les acteurs ou les autorités de santé et d’apporter le service dont a besoin le patient en termes d’utilisation des kits médicaux. Par exemple, dans le cadre des Territoires de soins numériques et d’autres initiatives du même ordre en France, nous allons chercher les prestataires de services localement bien implantés susceptibles de gérer tous ces services de proximité et les relations avec le patient au quotidien. Nous y associons un intégrateur pour fournir et opérer une solution répondant de bout en bout au cahier des charges des appels à projet et permettre ce « continuum of care ». -----

Régulièrement, Qualcomm Life organise des symposiums pour mobiliser l’écosystème, mais aussi pour générer des solutions et des relations entre les acteurs. Des études de cas et des initiatives régionales y sont présentées et débattues. La prochaine rencontre aura lieu lors du Paris Healthcare Week 2016, le mercredi 25 mai de 13 heures à 14 heures :

Les bénéfices de la santé connectée, de l’hôpital au domicile du patient, partout et à tout moment

  •  La continuité de services de l’hôpital au domicile : pourquoi ?
    Laurent Vandebrouck, directeur général Europe de Qualcomm Life
  • La continuité de services de l’hôpital au domicile : comment ?
    Frédéric Darguesse, vice-président R&D et directeur France de Capsule
  • Les enjeux et bénéfices de la télémédecine à l’hôpital : le cas du CHU de Limoges
    Pr Thierry Dantoine, chef du service de gériatrie du CHU de Limoges
  • L’implication des autorités de santé à l’ère de la télémédecine
    Paul Verdiel, président du directoirede P2Link
  • 13 h 45-14 h 00 – Débat, questions & réponses

Les équipes de Qualcomm Life et Capsule Technologie vous accueilleront au HIT 2016, stand C40.

équipements médicaux, capsule, capsule technologie, patient, télémédecine, chu