Coup d’accélérateur sur la modernisation du SI-Samu
Le programme de modernisation du SI des Samu lancé en décembre 2015 (1) vise à améliorer la régulation et le pilotage à l’échelle nationale, à gérer les crises nationales, à garantir la confidentialité des données de santé, à interagir avec les partenaires (Sdis, SOS Médecins, etc.) et à opérer avec des logiciels de santé ROR (2) et DMP. L’année dernière, 31 millions d’appels ont été reçus par le Samu, soit plus d’un appel par seconde, et gérés par 102 Centres de réception et de régulation des appels (CCRA) et les 450 Services mobiles d’urgence et de réanimation (Smur) qui effectuent 750 000 interventions par an.
L’architecture du SI-Samu
Les pouvoirs publics et les professionnels ont favorisé une solution SI unique et mutualisée où les applications et la téléphonie sont intégrées et disponibles en mode service sur l’ensemble du territoire. Le programme SI-Samu est ainsi composé principalement d’un logiciel de régulation médicale couplé à une architecture de téléphonie avancée capable de gérer une distribution intelligente des appels. Il est par ailleurs mutualisé et fortement sécurisé via une architecture distribuée grâce à un maillage local des composants techniques critiques et l’utilisation d’un réseau dédié interconnecté avec les partenaires des Samu. Une première phase de déploiement a démarré l’année dernière avec 11 Samu pilotes répartis dans six régions (3).
Une nouvelle trajectoire de déploiement
L’Asip Santé a décidé d’accélérer le déploiement avec un fonctionnement opérationnel de la première version avancé de cinq ans dans les 11 Samu pilotes. Plusieurs services fonctionnels ont été ajoutés au SI. La nouvelle trajectoire de déploiement va ainsi permettre, à partir de 2017, à tous les Samu de bénéficier d’un portail de gestion de crise et à 40 d’entre eux de pouvoir exploiter un premier service opérateur télécom. L’achat des composants du SI-Samu va être également sécurisé afin d’éviter des appels d’offres infructueux. La stratégie d’achat autorise la présence de plusieurs consortiums dans une logique d’approche par composants.
la stratégie d’achat
Six blocs ont été arrêtés : téléphonie et distribution, logiciels applicatifs, réseau, Business Intelligence, expertise métier et assistance au pilotage, validation fonctionnelle et technique. À l’exception du bloc métier et assistance au pilotage, notifié le 15 janvier 2016, la majorité des blocs le seront au cours du deuxième semestre 2017. La procédure concurrentielle avec négociation a été privilégiée : « Elle permet aux pouvoirs adjudicateurs de disposer de plus de souplesse pour choisir une procédure de passation de marchés prévoyant des négociations », ont confié les experts de l’Asip Santé.
(1) Décret n° 2015-1680 du 15 décembre 2015 relatif au programme de modernisation des systèmes d’information et de télécommunication des services d’aide médicale urgente. JO n° 0292 du 17 décembre 2015.
(2) Répertoire opérationnel des ressources.
(3) Alsace, Aquitaine, Bourgogne, Franche-Comté, Limousin et Midi-Pyrénées.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
