Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Coup d’accélérateur sur la modernisation du SI-Samu

09 mai 2016 - 12:16,
Actualité - DSIH, Bernard B
L’Asip Santé prévoit un déploiement complémentaire du système d’information commun dans les Samu. Les services fonctionnels déployés, le nouveau calendrier et la nouvelle stratégie d’achat.

Le programme de modernisation du SI des Samu lancé en décembre 2015 (1) vise à améliorer la régulation et le pilotage à l’échelle nationale, à gérer les crises nationales, à garantir la confidentialité des données de santé, à interagir avec les partenaires (Sdis, SOS Médecins, etc.) et à opérer avec des logiciels de santé ROR (2) et DMP. L’année dernière, 31 millions d’appels ont été reçus par le Samu, soit plus d’un appel par seconde, et gérés par 102 Centres de réception et de régulation des appels (CCRA) et les 450 Services mobiles d’urgence et de réanimation (Smur) qui effectuent 750 000 interventions par an.

L’architecture du SI-Samu

Les pouvoirs publics et les professionnels ont favorisé une solution SI unique et mutualisée où les applications et la téléphonie sont intégrées et disponibles en mode service sur l’ensemble du territoire. Le programme SI-Samu est ainsi composé principalement d’un logiciel de régulation médicale couplé à une architecture de téléphonie avancée capable de gérer une distribution intelligente des appels. Il est par ailleurs mutualisé et fortement sécurisé via une architecture distribuée grâce à un maillage local des composants techniques critiques et l’utilisation d’un réseau dédié interconnecté avec les partenaires des Samu. Une première phase de déploiement a démarré l’année dernière avec 11 Samu pilotes répartis dans six régions (3).

Une nouvelle trajectoire de déploiement

L’Asip Santé a décidé d’accélérer le déploiement avec un fonctionnement opérationnel de la première version avancé de cinq ans dans les 11 Samu pilotes. Plusieurs services fonctionnels ont été ajoutés au SI. La nouvelle trajectoire de déploiement va ainsi permettre, à partir de 2017, à tous les Samu de bénéficier d’un portail de gestion de crise et à 40 d’entre eux de pouvoir exploiter un premier service opérateur télécom. L’achat des composants du SI-Samu va être également sécurisé afin d’éviter des appels d’offres infructueux. La stratégie d’achat autorise la présence de plusieurs consortiums dans une logique d’approche par composants.

 la stratégie d’achat

Six blocs ont été arrêtés : téléphonie et distribution, logiciels applicatifs, réseau, Business Intelligence, expertise métier et assistance au pilotage, validation fonctionnelle et technique. À l’exception du bloc métier et assistance au pilotage, notifié le 15 janvier 2016, la majorité des blocs le seront au cours du deuxième semestre 2017. La procédure concurrentielle avec négociation a été privilégiée : « Elle permet aux pouvoirs adjudicateurs de disposer de plus de souplesse pour choisir une procédure de passation de marchés prévoyant des négociations », ont confié les experts de l’Asip Santé.


(1)     Décret n° 2015-1680 du 15 décembre 2015 relatif au programme de modernisation des systèmes d’information et de télécommunication des services d’aide médicale urgente. JO n° 0292 du 17 décembre 2015.

(2)    Répertoire opérationnel des ressources.

(3)     Alsace, Aquitaine, Bourgogne, Franche-Comté, Limousin et Midi-Pyrénées.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Illustration « Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

29 sept. 2025 - 20:33,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...

Illustration Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

29 sept. 2025 - 11:30,

Actualité

- Valentine Bellanger, DSIH

Dans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.