Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Mutualisation des SI : implantations réussies

DSIH, BB, MARDI 17 MAI 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Précurseur dans le domaine de la mutualisation des systèmes, Computer Engineering a déjà mis en place des solutions opérationnelles intersites pour la gestion du circuit du médicament. Pharma® ou Chimio® s’adaptent en effet, depuis 2012, à différentes architectures régissant le fonctionnement d’un même GCS.

Les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) et les Groupements de coopération sanitaire (GCS) marquent de nouvelles formes d’organisation entre établissements de santé.

Répondre à des configurations variées

PHARMAIl n’est pas rare de voir aujourd’hui une Pharmacie à usage intérieur (PUI) alimenter un Centre hospitalier (CH), mais aussi d’autres structures de soins de type Ehpad, des unités de soins de suite ou des établissements médicaux-sociaux. C’est le cas par exemple du GCS Centre Yonne (89) dont la PUI approvisionne sept établissements de santé parmi lesquels quatre ont harmonisé l’ensemble du circuit du médicament avec le logiciel Pharma® de Computer Engineering. « Cette gestion harmonisée de la chaîne des unités de soins à la PUI, déployée depuis 2012, fait gagner du temps aux préparateurs qui travaillent sur les consoles de dispensation », remarque le Dr Jean-Pascal Levillain, pharmacien-PH au GCS Pharmacie Centre Yonne.

Depuis plusieurs années, l’application Pharma® est au cœur de nombreuses autres stratégies de mutualisation. Ainsi, le Groupement audois de prestations mutualisées (11), dont la pharmacie fournit en produits de santé l’hôpital de Carcassonne et plusieurs autres établissements MCO, psychiatriques, SSR et Ehpad tant publics que privés, le GCS PUI Anjou (49), qui a récemment créé une pharmacie inter-Ehpad, ou la pharmacie commune entre l’hôpital Charcot et l’hôpital gérontologique à Plaisir (78) optimisent leurs circuits du médicament grâce à cette solution.

Différentes architectures possibles au sein d’un même GCS

En s’intégrant à des logiciels de gestion de dossier médical des patients, Pharma® est capable de communiquer simultanément avec de nombreux outils de prescription provenant de différents éditeurs. Certains établissements d’un GCS utilisent Pharma® et son module Soins® pour une gestion complète du circuit du médicament. Mais pour d’autres structures du même GCS, la prescription et l’administration du médicament peuvent être gérées dans des dossiers patients tiers, interfacés avec l’application Pharma® utilisée par la pharmacie du GCS. Ce type de mutualisation est très apprécié lors de la mise en œuvre de solutions robotisées de préparation des doses unitaires pour les résidents, ces outils étant dans ce cas interfacés avec Pharma®.

Échanges d’informations sur les chimiothérapies

CHIMIO Computer_EngineeringLa solution Chimio® de Computer Engineering convient également parfaitement aux structures multisites fonctionnant avec une ou plusieurs unités de reconstitution. Mais elle est également parfaitement adaptée aux établissements gérant la préparation des chimiothérapies pour d’autres structures, dans le cadre d’une convention de sous-traitance. Dans ce cas, chaque établissement du territoire est équipé de sa solution Chimio®, et une passerelle de communication permet l’échange entre les établissements. 

Complétée par les modules optionnels Transport® et Planning®, l’application Chimio® répond de manière simple et efficiente aux nouveaux besoins des établissements de santé dans le cadre de la coopération interétablissements et de la mutualisation de moyens.

gcs, pharma, logiciel, médicament, engineering, computer engineering, circuit du médicament, pharmacie, pui, ehpad, établissements de santé