Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Des GHT connectés à l’innovation avec le programme Platform

DSIH, DG, MARDI 17 MAI 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Alors que le décret sur les GHT appelle à une convergence opérationnelle des SIH, Medasys propose d’aller au-delà de la simple mutualisation des données. Pourquoi effacer d’un trait les investissements réalisés depuis des années ?

Sans compter que le choix d’un logiciel unique pourrait être un frein pour l’innovation. Medasys a certes construit sa ligne de produits DxFamily sur l’approche ERP, mais l’éditeur appelle à distinguer l’environnement interne de l’établissement, où la multiplicité des applications et des interfaces peut conduire à des complications, et l’environnement externe, où le flux d’informations échangées est bien moindre. « Nous ne devons pas éloigner des SI les start-up et autres acteurs métiers innovants qui peuvent apporter une valeur ajoutée différenciatrice et complémentaire », martèle Éric Ozimek, directeur Solution, Plateforme et Innovation de Medasys. « Les travaux réalisés par l’Asip Santé permettent le développement sécurisé d’écosystèmes interopérables en complément aux ERP en place. Pourquoi ne pas les exploiter ? », poursuit-il. L’éditeur s’inquiète du nivellement par le bas qui résulte souvent d’un système globalisé. « Urbaniser des solutions métiers permet au contraire de bénéficier de solutions innovantes sur des domaines précis. Une interopérabilité bien gérée favorise l’innovation », explique Éric Ozimek.

Medasys a ainsi lancé l’année dernière le programme Platform qui a pour objectifs principaux d’accompagner la convergence des systèmes d’information tout en développant des écosystèmes métiers. La solution DxPlatform, pivot du programme, est un « hub » à trois volets : données, usages et services. La fonction hub de données facilite le partage des données au sein d’un GHT. Chaque épisode de soin est décrit dans une table des matières permettant d’obtenir une vision globale des informations du parcours de soins. Le hub d’usages permet d’urbaniser des applications métiers, développées ou non par Medasys, dans un écosystème sécurisé et normalisé. Le hub de services, enfin, dispense des services tels que la téléconsultation, la téléexpertise, une hot line, du e-learning… « Nous travaillons par exemple avec Hitachi sur l’archivage ou avec Doctolib pour la prise de rendez-vous en ligne. Ces partenariats sont la clé de l’innovation », conclut Éric Ozimek.

medasys, erp, sih