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Compétences informatiques : Evolucare Technologies mise sur l’e-learning

DSIH, BB, MARDI 17 MAI 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Parce que les personnels hospitaliers ont besoin de se former en continu pour mieux utiliser les systèmes d’information, Evolucare Technologies leur propose un processus d’e-learning flexible et efficace, élaboré depuis trois ans. Il permet d’actualiser les compétences des personnels tout en réalisant des économies sur ce poste de dépenses.

Afin de répondre à un besoin croissant dans les établissements de santé, Corwin Evolucare a mis en place une offre de formation en ligne interactive et innovante.

E-LEARNINGDes besoins en formation grandissants dans un environnement contraint
L’environnement des professionnels soignants est marqué par deux notions contradictoires : la baisse des budgets, d’une part, et l’augmentation des exigences qualité dans tous les domaines, notamment celui de la formation, d’autre part. Les professionnels de santé sont tenus d’acquérir un minimum de compétences, mises à jour régulièrement, dans l’utilisation des systèmes d’information, conformément aux recommandations du projet Hôpital numérique. L’e-learning est donc devenu une évidence pour Evolucare Technologies, conforté en ce sens par la publication d’un guide de la Haute Autorité de santé (HAS) en avril 2015 sur les bonnes pratiques de la Formation ouverte et à distance (FOAD) dans le monde de la santé, dans lequel l’e-learning tient une place déterminante.

Un apprentissage mixte basé sur la qualité
Sous la responsabilité de Vincent Fleury, le groupe Evolucare Technologies travaille depuis trois ans sur ce projet. « Afin de proposer à nos clients des formations de qualité, nous avons préféré prendre notre temps et élaborer des sessions formalisées plutôt que de nous contenter de réaliser des films dans lesquels des collaborateurs sont en train d’utiliser les solutions », précise-t-il. Concrètement, le choix s’est porté sur des formations interactives avec des simulateurs de logiciels afin de plonger l’apprenant au cœur du programme et lui proposer un tutorat individualisé et des statistiques. Ces sessions ont été élaborées avec des professionnels du secteur, notamment Éric Malalel et la société Knowledge Places. D’autre part, l’idée est d’associer l’e-learning à des formations présentielles, dans le but de créer de véritables programmes de « blended learning ».

Flexibilité et efficacité par la mise en place d’un tutorat
Au final, ces nouveaux processus de formation apportent une grande flexibilité, dans la mesure où les apprenants ont la liberté de choisir les temps de formation et les supports à utiliser, ainsi qu’une efficacité maximale par une immersion dans le système et une interactivité propice à l’implication de l’apprenant. Le groupe Evolucare Technologies a également mis l’accent sur la validation des acquis, grâce à des quiz et des statistiques personnalisées, mais aussi sur le suivi des compétences avec la mise en place d’un tutorat pour assurer la continuité dans l’apprentissage. La formule mise au point permet aux établissements de santé de réaliser des économies sur ce poste de dépenses, avec notamment la possibilité d’une prise en charge.

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