Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un portail patient en interface avec le DPI DIAMM

24 mai 2016 - 09:06,
Actualité - DSIH,BB
Micro6 vient de créer un portail patient agissant comme une interface entre les malades et les établissements de santé. Arnaud Demoulin, chef de projet Micro6, évoque les avantages de cet outil pour le suivi des patients et l’optimisation de la communication hôpital-patient.

Le est conçu comme un système centré autour du patient. Et c’est dans cette optique que l’éditeur a imaginé un portail destiné à faciliter la liaison entre celui-ci et les établissements de santé qui le prennent en charge.

Améliorer la communication entre patients et hôpitaux

Arnaud_DemoulinL’idée est venue du succès d’une fonctionnalité permettant aux hôpitaux d’envoyer, depuis DIAMM, des SMS aux patients pour leur rappeler leurs rendez-vous de consultation ou d’hospitalisation. « En plus du bénéfice pour l’établissement qui a vu son taux d’absentéisme divisé par 10, cet outil est très apprécié des malades, remarque Arnaud Demoulin. Nous avons constaté qu’une forte demande existait pour étendre ce type d’interface, ce qui nous amenés à réfléchir à d’autres services dans le but d’améliorer la communication entre les patients et les hôpitaux. » L’architecture de DIAMM, qui fonctionne comme un gestionnaire d’événements, s’est ainsi révélée propice au développement de nouvelles fonctionnalités qui ont été rassemblées au sein du portail patient Micro6, qui agit comme une interface avec DIAMM.

Prise de rendez-vous et éducation thérapeutique

Le portail permet aux patients de prendre leurs rendez-vous par Internet depuis un terminal fixe, un smartphone ou une tablette. La demande arrive dans le DPI qui, selon les informations à sa disposition, ajuste les conditions du rendez-vous à formaliser. « Le système est pratique et personnalisé, poursuit Arnaud Demoulin. Par exemple, pour une grossesse, le portail affiche automatiquement le calendrier de la patiente en fonction de la date de ses dernières règles et synchronise les rendez-vous médicaux et administratifs pour la période donnée. Mais il peut également, à partir d’indicateurs relatifs à l’hygiène de vie de la patiente, lui rappeler les méfaits du tabac, voire lui proposer un rendez-vous pour un éventuel sevrage, ou la mettre en garde contre une prise de poids trop importante. Par ailleurs, une première application d’e-learning est en cours de mise en production à l’hôpital du Belvédère de Mont-Saint-Aignan. Des vidéos sur les risques de l’anesthésie y sont proposées, et le patient est invité à répondre à un questionnaire, dont les résultats sont directement intégrés à DIAMM. L’anesthésiste peut ainsi vérifier que les risques encourus ont bien été appréhendés par le patient et, à défaut, éclaircir certains aspects lors de la consultation. »

Les données médicales contenues dans DIAMM accessibles au patient

Grâce au portail, le patient peut aussi renseigner toute sorte d’informations sur son état de santé, comme ses constantes vitales ou son poids, qui seront automatiquement enregistrées dans DIAMM. Il lui est proposé également, pour un rendez-vous de prise en charge ambulatoire, de répondre à un questionnaire santé afin de lui faire gagner du temps dans les démarches de pré-admission. « C’est également possible lors de la pré-inscription en vue d’une hospitalisation, précise Arnaud Demoulin. Le patient est invité à saisir les données relatives à son pouls, à sa tension et à sa glycémie, ce qui permet de réaliser un suivi et de limiter ses appels téléphoniques à l’établissement de santé. Il peut même, si l’hôpital lui en donne les droits, accéder à ses documents médicaux et à ses résultats d’examen. »

Les échanges rendus possibles par le portail patient Micro6 assurent la confidentialité des données de santé. La sécurité du système a en effet été éprouvée par un cabinet d’expertise qui a vérifié une interface similaire de saisie d’informations sur le dépistage de la trisomie 21 dans le cadre des échographies de grossesse au CHU de Strasbourg.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.