Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le GCS Martinique choisit Enovacom pour connecter appareils biomédicaux & système d’information dans les services de Maternité. (Communiqué)

Enovacom, LUNDI 13 JUIN 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Intégrer les appareils biomédicaux au système d’information permet d’assurer une collecte complète des données vitales du patient et un dossier de soins exhaustif. Le GCS SIS de Martinique choisit ENOVACOM Patient Connect, la solution d’interopérabilité biomédicale, pour les maternités de l’île. Désormais, ces établissements bénéficient d’une plateforme mutualisée capable d’enregistrer l’ensemble des événements et mesures liés à la prise en charge de la néonatalité et de l’obstétrique.

Une exhaustivité des données patient dans les dossiers de soins garantie

Le GCS SIS – Groupement de Coopération Sanitaire et Systèmes d’Information de Santé – de Martinique accompagne 14 adhérents, publics ou privés, dans l’utilisation des outils numériques. La mise en œuvre d’une plateforme mutualisée répond à la demande des hôpitaux de créer un dossier régional d’obstétrique. Objectif : centraliser les données vitales issues du monitoring maternel et fœtal.

« En pratique, les appareils sont connectés à ENOVACOM Patient Connect et lui envoient notamment les courbes de tracés fœtaux, les battements cardiaques des bébés in utero, ainsi que le suivi des contractions de la mère, explique Yvon Marie-Sainte, Directeur du GCS SIS. Ces signes vitaux sont par la suite intégrés au dossier médical d’obstétrique » -

Une solution entièrement interopérable, pour assurer la qualité et l’accès aux données

ENOVACOM Patient Connect est un outil exclusivement logiciel capable de gérer les données produites par tout dispositif biomédical. Les sages-femmes, principales utilisatrices, n’ont qu’à s’authentifier et à associer l’appareil à la patiente.

Clinique Saint PaulLa Clinique Saint-Paul, à Fort-de-France, comptabilise chaque année plus de 900 naissances. Premier Site à bénéficier de ce projet, il utilise quotidiennement cet outil. « Ce système nous permet d’éliminer les enregistrements sur papier, qui posaient des problèmes d’archivage, […] et la crainte de la perte d’information liée à l’effacement de l’encre sur ces documents. Pour pouvoir assurer la génération d’une information numérique de qualité et facile à lire, nous avions besoin d’une interface de liaison entre les équipements et notre logiciel de maternité, explique le Dr Mansour, PDG de l’établissement. ENOVACOM Patient Connect, très facile à mettre en place, est une réelle avancée pour nos maternités »

Les projets à venir

L’ensemble des maternités de Martinique est concerné par ce projet. A terme, d’autres spécialités pourront être concernées telles que l’anesthésie dont la pratique est très liée aux appareils biomédicaux.

Au-delà du GCS Martinique & de la Clinique Saint Paul, UniHA, premier réseau coopératif d'achats groupés pour les établissements de santé publics, a également choisi de faire confiance à Enovacom pour permettre aux hôpitaux d’équiper les services de réanimation de la solution ENOVACOM Patient Connect. 

Vous souhaitez retrouver l’interview du GCS Martinique ou de la Clinique Saint Paul ? Rendez-vous sur la page suivante - rubrique Success Story >> http://bit.ly/connexion-appareils-biomedicaux


A propos d’Enovacom :

Leader sur le marché français, Enovacom développe des logiciels dédiés aux systèmes d’information de santé pour faciliter l’échange et le partage de données de santé. Enovacom, c’est plus de 120 collaborateurs, 1500 hôpitaux équipés de ses solutions, dont 97% recommandent ses services. Plus d’informations sur : www.enovacom.fr  

 

 

enovacom, gcs, appareils biomédicaux, patient, clinique, uniha, interopérabilité biomédicale, interopérabilité, sis, logiciel