Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Dosimétrie patient : Medsquare retenue pour la 2eme fois consécutive par la centrale d'achats du Resah (Communiqué)

Medsquare, JEUDI 23 JUIN 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La centrale d'achats du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) a annoncé le 23 mai la signature d'un nouveau contrat avec la société Medsquare pour sa solution de dosimétrie patient Radiation Dose Monitor (RDM). Cet appel d'offres ouvert intitulé « logiciel de gestion de la dose type DACS* » permettra à tout établissement public de santé affilié au Resah d'accéder à une solution efficace qui répond notamment aux exigences de la directive européenne 2013/59/Euratom

Une solution DACS indépendante, multimodalité et multiconstructeur

Radiation Dose Monitor (RDM) est un logiciel de gestion dosimétrique dédié au suivi, à l’analyse et à l’optimisation de la dose délivrée aux patients en imagerie médicale. Grâce à son système d’alertes, de reporting et de statistiques avancés, RDM aide les acteurs de la radiologie à respecter les niveaux de Référence Diagnostiques (NRD), à améliorer leurs pratiques et à répondre ainsi aux exigences de la directive européenne 2013/59/Euratom. Il s’agit d’une solution complète et indépendante, multimodalité et multiconstructeur, compatible avec tous les fabricants de modalités d’imagerie. Le DACS RDM s’interface, en outre, avec les systèmes d’information hospitaliers et s’intègre parfaitement dans le réseau d’imagerie de l’établissement.

Resah renouvelle sa confiance à RDM

Après un premier marché passé avec Medsquare sur la période 2014-16 (Resah-IDF), ce nouveau référencement donnera la possibilité à l'ensemble des hôpitaux membres du Resah, répartis sur tout le territoire national, d'acquérir la solution RDM dans leur établissement.

Pour Dominique Gabriel, président de Medsquare, ce nouveau contrat est un véritable succès:

« Resah a réaffirmé sa confiance dans Medsquare en choisissant à nouveau RDM dans le cadre d'un appel d'offres public. Face à une concurrence accrue depuis le premier appel d'offres remporté en 2013, Medsquare confirme ainsi sa position de leader sur le marché du DACS. RDM reste aujourd'hui la solution la plus adaptée aux besoins des professionnels de santé. »

Radiation Dose Monitor (RDM) : une solution unique confirmée 

Parallèlement à l'appel d'offres Resah, les centrales d'achats de l'AP-HP (AGEPS) et UniHA ont choisi de s'équiper depuis 2014 de la solution RDM. Celle-ci est aujourd'hui déployée dans de nombreux CH et CHU affiliés à ces deux groupements :

  • AP-HP : Beaujon, Bichat, HEGP, Lariboisière, Necker, Robert Debré, Salpêtrière, etc.
  • UniHA

°  CH : Annecy, Carcassonne.

°  CHU : Grenoble, Nantes, Nice, Reims & Hôpital Sainte Anne etc.

Pour Florent Jault, spécialiste produit : « RDM  est une solution en constante évolution et adaptée à tous les responsables du cycle de la dose. En répondant aux exigences européennes, la solution est devenue un outil indispensable à la qualité de la prise en charge radiologique des patients. » 

Grâce à ce nouveau marché, Resah ouvre de nouvelles perspectives à Medsquare et prévoit d’ici quelques semaines la mise en place de futures actions impliquant ce fournisseur pour accompagner les acteurs dans la prévention du risque ionisant. 

DACS*: Dose Archiving and Communication System

Plus d’informations sur www.medsquare.com 

patient, resah, hospitaliers