Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Aruba, En route vers un hôpital sans fil et sans papier

DSIH, Damien Dubois, LUNDI 27 JUIN 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Aruba Networks, une entreprise HPE, anticipe les besoins de l’hôpital de demain en misant sur le développement du wifi. Exemple du CHU de Toulouse.

Aruba est un fournisseur de solutions d’accès réseau de nouvelle génération destiné à l’entreprise mobile. Il propose des solutions IT pour optimiser les organisations utilisant des périphériques mobiles. Afin d’anticiper les besoins de l’hôpital de demain, il a commencé par l’imaginer.

Gagner en efficacité grâce au mCloud

Pour Aruba Networks, le premier atout de l’hôpital du futur est le mCloud. Ce Cloud privé, centralisé, sécurisé, accessible partout, à tout moment, permettra aux hôpitaux d’avoir une connaissance plus globale et plus fiable des données patients, avec, à la clé, moins d’erreurs de diagnostic. Le mCloud permettrait de gagner 50 % d’efficacité. Un tel système centralisé nécessitera un réseau wifi de pointe. L’objectif étant un gain de temps à tous les niveaux : hiérarchisation des données, diagnostic, localisation des praticiens et des équipements médicaux ou délivrance des résultats d’examen.

Ce partage des données grâce à la technologie du mobile réduirait les erreurs de diagnostic de 75 %. Les logiciels et périphériques mobiles permettront d’établir des diagnostics précis. #GenMobile, solution d’Aruba, permet déjà le partage des données multi-écran.

Un management 2.0

Les capacités prévisionnelles faciliteront la gestion des équipes avec la multiplication d’assistants virtuels. Cela permettra d’optimiser les temps d’attente, la gestion des lits… et de s’affranchir totalement du support papier grâce à la technologie du sans-fil garantissant une meilleure confidentialité et une collaboration plus étroite. Le choix de créer des centres régionaux de gestion des données plutôt qu’une plate-forme centrale unique éliminerait le risque d’une atteinte à l’intégrité des dossiers.

Un espace intelligent et personnalisé

L’hôpital de demain ressemblera ainsi à un hôtel de jour moderne en sortant du modèle classique de la salle de consultation avec des espaces intelligents entièrement connectés. Dans cette idée, la téléconsultation deviendra la norme. Les centres de soins auront leurs propres applications mobiles pour la prise de rendez-vous. Les patients recevront des SMS personnalisés à domicile ou lors de leur arrivée à l’hôpital qui leur permettront de se diriger…

La route du futur

Pour en arriver là, une analyse des réseaux actuels et une identification des utilisateurs de ces réseaux sont nécessaires. Tous utilisent le même réseau, avec des contraintes de sécurité, des fins et des appareils, différents. C’est toute l’organisation des soins qui devient plus intelligente, plus efficace et plus confortable pour les patients. Et, pour Aruba Networks, la technologie du sans-fil est le support clé de cette révolution.

L’enjeu du wifi à Toulouse

L’exemple du CHU de Toulouse est significatif : 5e place en termes d’activité, avec près de 39 000 équipements divers connectés au réseau interne, qui communiquent avec plusieurs centaines de serveurs hébergés dans le datacenter du MiPih. Répartis sur six sites, tous les bâtiments du CHU sont interconnectés par fibre optique. En 2009, le CHU démarre l’informatisation de la gestion des soins avec la solution de Spie Communications et les technologies Aruba Networks : des châssis Aruba 7240, et un serveur Aruba ClearPass. Il permet d’authentifier automatiquement tous les équipements, filaires ou wifi, via son adresse MAC et/ou un certificat.

Un grand nombre d’applications emprunte le réseau, pour le personnel soignant, les logisticiens et le personnel chargé du monitoring médical. Par exemple, un système logistique a été mis en place dans les quatre bâtiments principaux : des petits robots « tortues » transportent de façon autonome le linge, la nourriture et les déchets non médicaux. Les robots reçoivent leurs ordres via le réseau wifi. Autre exemple, les brancardiers gèrent leur activité à l’aide de terminaux de type PDA… 

La solution d’administration centralisée AirWave facilite la gestion de ces multiples extensions du réseau, avec une configuration modulaire par profils géographiques et adresses IP. Le module de gestion radio ARM garantit un signal wifi de grande qualité, sans coupures, fluctuations ni interférences grâce à une analyse en continu de l’environnement radio de tous les points d’accès.

aruba networks, chu, chu de toulouse