Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

SI de santé : l’APSSIS propose trois jours de formation pour un 360° de la cybersécurité. Dinard, les 12, 13 et 14 septembre 2016

DSIH, MERCREDI 29 JUIN 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’APSSIS clôture son cycle de formation sur la sécurité des systèmes d’information de santé en proposant une session spéciale à Dinard, coorganisée avec DSIH Magazine. Ces trois jours s’adressent aux professionnels désireux de comprendre la problématique sécurité, son environnement réglementaire et juridique, les modalités de mise en œuvre opérationnelle de la SSI au cœur d’un établissement public ou privé ainsi que la pédagogie à déployer pour en faire un projet transversal compris et accepté. La future gouvernance de la SSI au sein des GHT sera l’un des sujets récurrents des trois jours.

Limitée à 10 participants, la formation délivrée les 12, 13 et 14 septembre 2016 sera animée par Vincent Trély, président de l’APSSIS, expert SSI Santé, ancien RSSI et DSI de terrain (banque, industrie et santé), et verra intervenir Me Omar Yahia, avocat au barreau de Paris, spécialisé en santé numérique.

Pour qui et pourquoi ?

Sont concernés les personnels en charge de la sécurité des SIH – ingénieurs, techniciens, référents SSI, gestionnaires de risques, médecins DIM ainsi que les médecins, cadres de santé ou directeurs adjoints en charge du pilotage de la SSI. Ils suivront un programme de 20 heures offrant un tour d’horizon complet : pourquoi parler de cybersécurité ? Quelle est la situation de l’écosystème de santé ? Ministère, DGOS, Dssis, Asip Santé, Cnil, HAS : quelles sont les forces en place pour organiser la défense des SI et quel est leur rôle ? Qu’attend-on d’un établissement de santé, public ou privé, MCO ou médico-social, en termes de prise en compte des menaces et de mise en œuvre des bonnes pratiques ?

Faire adhérer par une pédagogie adaptée

Comprendre et vouloir décliner les bons usages d’une PSSI, d’une charte (utilisateurs, administrateurs ou fournisseurs) n’est pas si simple. Rédiger et tenir à jour un corpus de procédures de sécurité applicable au SIH non plus. C’est pourquoi la formation insiste en permanence sur la manière de communiquer avec la communauté médicale, les directions fonctionnelles et les utilisateurs. Faire adhérer les grands acteurs du développement d’un établissement de santé à la démarche sécurité est un enjeu majeur. Pour ce faire, des méthodes, des idées et des outils seront présentés et débattus lors de séquences interactives.

Comprendre les lois

La séquence juridique, animée par Me Omar Yahia, aborde les notions de données de santé à caractère personnel, les lois européennes et françaises qui régissent leur usage, les obligations des acteurs de santé, mais aussi la cybersurveillance des personnels et sa jurisprudence.

Disposer d’outils pratiques

L’ensemble des supports de la formation ainsi qu’un kit de documents modèles sont remis aux participants en format numérique.

Le programme de la formation est disponible sur la page d’accueil de l’APSSIS, en cliquant sur l’image de l’Hôtel de la Plage : http://www.apssis.com

Pour toute information : secretaire@apssis.com et 06 29 36 59 95

4 places disponibles – Clôture des inscriptions le 31/7/2016

formation, apssis, sécurité, ssi, dsih, dsih magazine, sih, numérique, yahia, médecins