Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le FTTO « Fibre To The Office », un concept particulièrement prometteur pour réaliser un réseau IT performant et évolutif (Communiqué)

Nexans, LUNDI 11 JUILLET 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans le monde hospitalier, le Système d’Information se trouve aujourd’hui confronté à de nombreux challenges divers et complexes. Non seulement, d’innombrables innovations technologiques doivent être intégrées et proposées aux utilisateurs, mais le SIH doit aussi apporter sa contribution à d’autres exigences de l’établissement telles l’amélioration des résultats patients, l'augmentation de l'efficacité et la réduction des coûts. De nos jours, les établissements de santé combinent tous les besoins que l'on pourrait normalement associer à un studio de production TV, à un Data centre, à un immeuble de bureaux, à un centre commercial et à un hôtel.

Face à tant d'exigences, comment trouver un équilibre pour réaliser un réseau IT performant, flexible, simple et évolutif ?

LIMITER LES RISQUES

Dans le monde hospitalier, le Service Informatique joue –indirectement- lui aussi son rôle quant à la santé des patients. Le réseau doit être sûr et sécurisé, toujours disponible, réduisant au minimum tout risque potentiel à la vie humaine. En environnement médical, même un léger problème technique est inacceptable. Pour le réseau IT, l’environnement hospitalier est particulièrement difficile car caractérisé par des hauts niveaux d'interférence électromagnétique et de longues distances.

Les hôpitaux modernes rassemblent des besoins tout aussi divers que complexes qui vont des services informatiques au divertissement patient, en passant par l’échange et archivage de fichiers d’imagerie médicale et la télé-médecine pour l'assistance chirurgicale à distance. De plus, désormais, de multiples points d'accès WiFi sont indispensables pour des applications médicales mobiles et le service aux patients et visiteurs.

La gestion et l'administration du réseau, la maintenance, la logistique patients interactive et les applications de la gestion de l’hôpital doivent tourner sans perturbation. Surtout, la sécurité des données est primordiale dans un environnement où des données patient fortement confidentielles et sensibles sont traitées tous les jours. Enfin, le Système d’Information doit être évolutif pour accueillir de nouveaux utilisateurs, nouveaux services et nouvelles applications, et très flexible pour s’adapter aux réorganisations physiques, aux changements et divers ajouts.

PROFITER DES INNOVATIONS

Bien sûr, les systèmes en cuivre sont souvent considérés d’emblée mais la demande croissante en bande passante forcerait la migration régulière vers des catégories plus performantes. De plus en plus, ce sont des solutions fibre optique qui sont préconisées et réalisées. Un exemple récent est l'Hôpital St Jan à Bruges, Belgique, qui utilise un réseau fibre optique 10 gigabits Ethernet.

La fibre devenant plus usitée, plusieurs concepts de câblage Fibre Optique émergent, permettant d’améliorer la performance et l'efficacité de systèmes d'information hospitaliers pour les décennies à venir. Un concept particulièrement prometteur est le FTTO - Fibre To The Office - un câblage passif Fibre jusqu’aux commutateurs actifs au niveau des terminaux. Ceci permet de fournir des services Gigabit Ethernet aux utilisateurs tout en conservant les ports cuivre standards des terminaux.

Le FTTO combine les avantages de la Fibre (bande passante, fiabilité et longue distance – pas de limite à 90m) avec l’universalité du RJ-45. Il n’y a plus besoin de répartiteur intermédiaire (d’étage) entre le local technique et les ports utilisateurs. Des Switches FTTO sont connectés directement au switch central en fibre et fournissent la data (voire le PoE) aux terminaux. Des blocs d’alimentation locaux permettent de fournir le PoE tout en minimisant les pertes et le développement de chaleur. Le FTTO est synonyme d’économies: économie d’espace, d’énergie, de refroidissement, d’équipement actif, de contrôle d’accès et de maintenance. De plus, FTTO permet une intégration simplifiée de nouvelles applications et de nouveaux utilisateurs et services.

OBTENIR SECURITE ET FIABILITE

Dans les salles d'opération et les chambres patients, il y a un risque élevé de chocs électriques dû aux différences de potentiels de tension entre les dispositifs médicaux et les systèmes électroniques sur le réseau IT.

En conséquence, des normes spécifiques ont été définies, par exemple la Directive européenne pour les appareils médico-électriques MDD 93/42/EEC et la norme IEC/EN 60601-1, afin de réduire au minimum les risques à la sécurité et santé des patients, des médecins et des opérateurs de réseau. En utilisant des Switches FTTO spécifiques, dits « medical », on peut garantir la sécurité. Les Switches FTTO « medical » sont conçus pour interconnecter facilement et en toute sécurité les applications médicales critiques au réseau IT Ethernet Fibre Optique. Equipés d’isolateurs, ils sont conformes aux normes rigoureuses. En conséquence, les appareils électro-médicaux critiques tels les équipements d'électrocardiographie, les moniteurs patients, les pompes à infusion et les contrôleurs de glucose sont rendus 100% sûrs et sécurisés.

UN MIX OPTIMAL

En combinant sur un même SIH des versions classiques de FTTO Switch et des versions médicales, on peut relever bon nombre des défis posés par la transformation digitale, c’est à dire pour réaliser l’Hôpital numérique. Fiabilité, évolutivité, flexibilité et efficacité énergétique peuvent aller de paire avec une maintenance aisée, une gestion de réseau efficace et une réduction des coûts.

Par exemple, le CHwapi de Tournai en Belgique et le Médipôle de Koutio en Nouvelle-Calédonie ont adopté la solution FTTO et bénéficient aujourd’hui d’un SIH très performant tout en ayant réalisé des économies de plus de 30% par rapport à un câblage traditionnel. Dans un autre projet à grande échelle récent, le Nouvel Hôpital du Danemark (DNU) installe plus de 10.000 FTTO Switches, visant une grande flexibilité d’adaptation aux changements de configuration de l'hôpital sur ce projet de longue haleine. Si une pièce, une chambre ou un département doivent être assignés à une fonction complètement différente, cela ne posera aucun problème. Et il y a assez de réserve de bande passante pour satisfaire aux nouvelles applications futures.

PERENNE, SÛR, DURABLE

Le monde hospitalier fait face à une demande croissante (espérance de vie plus haute, maladies plus complexes et meilleur accès aux services médicaux) et à des budgets serrés combinés à une concurrence accrue entre les établissements. Il est clair que l'avenir de services médicaux verra des changements importants, supportés en grande partie par les nouvelles technologies.

Dans l'industrie de la santé, désormais, toutes les fonctions opérationnelles, cliniques et de gouvernance sont évaluées, ainsi que les processus et les infrastructures. Les hôpitaux sont d’importance systémique pour la société et jouent un rôle crucial dans notre bien-être. Un échec de réseau hospitalier ou une déficience peuvent avoir des conséquences sévères. C'est pourquoi il est primordial que les hôpitaux gardent leurs services et processus constamment disponibles, sûrs et sécurisés. Les nouvelles approches de l'infrastructure de réseau comme le FTTO peuvent aider à atteindre ces objectifs de façon efficace et rentable.

Pour télécharger le guide FTTO, rendez-vous ICI 

hospitalier, sih, data, production, établissements de santé, sécurité, patient, applications médicales