Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

eTICSS: les premiers services numériques mis à disposition des utilisateurs (Communiqué)

ARS Bourgogne-Franche-Comté , MARDI 19 JUILLET 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le système d’information conçu pour le programme eTICSS, eTerritoire Innovant Coordonné Santé Social, piloté par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, est opérationnel dans sa première version.

La plateforme numérique de coordination du projet Territoire de soins numérique eTICSS a été mise à disposition de ses premiers utilisateurs pilotes dès le 7 juillet, dans une version dont la validation est prévue mi-août.
Les fonctionnalités développées dans le cadre de cette première étape permettent d’assurer la coordination des professionnels du champ sanitaire et social autour d’un patient dont la prise en charge à domicile, à l’issue d’une hospitalisation se révèle complexe. Selon les estimations de l’ARS, elles devraient concerner, à terme, environ un millier de patients dans le Nord Saône-et-Loire, territoire-cible du programme eTICSS.
Le système d’information a été développé selon une méthode agile, en co-construction avec ses utilisateurs pilotes, afin de garantir l’adéquation aux besoins des services numériques proposés.

La plateforme facilite désormais le partage d’informations entre les professionnels concernés et leur offre une vision commune du plan personnalisé de soins (PPS) et des étapes clés de la prise en charge qui peuvent être prévues avant même que le patient ne soit sorti de l’hôpital. Elle permet donc d’éviter les ruptures habituellement constatées à cette phase du parcours de soins.

Partager des informations à caractère médical et social

Les fonctionnalités opérationnelles à ce jour concernent un champ d’actions qui vont du repérage des fragilités, avec anticipation d’un premier PPS avant la sortie du patient, à la concertation pluri-professionnelle.
La supériorité d’un tel système d’information sur un dossier médical traditionnel tient notamment au fait qu’il permet de renseigner et de partager des informations à caractère médico-social et social. Assurer un portage de repas, pour ne prendre que cet exemple, peut en effet se révéler aussi crucial qu’organiser des soins infirmiers.

L’Agence Régionale de Santé

En application de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les Agences Régionales de Santé de Bourgogne et de Franche-Comté sont réunies depuis le 1er janvier 2016 pour constituer l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, dirigée par Christophe Lannelongue.

A l’issue d’un dialogue compétitif, le GCS e-santé Bourgogne, maîtrise d’ouvrage déléguée de l’ARS, a retenu en janvier dernier la candidature du consortium industriel CSC – Orion Health pour déployer la plateforme des services numériques santé/social eTICSS.

eTICSS couvre le territoire du Nord de la Saône-et-Loire, soit quatre bassins de population qui comptent ensemble plus de 350 000 habitants : l’Autunois-Morvan, Creusot-Montceau, le Chalonnais et la Bresse bourguignonne. http://www.eticss.fr/ 

numérique, e santé, gcs, patient