Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Santé : Où trouver le meilleur établissement pour se faire soigner ? (Communiqué)

Altense Consulting, MERCREDI 27 JUILLET 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En amont d’un séjour hospitalier, il est légitime de se demander : « Dans quel hôpital pourrais-je bénéficier des meilleurs soins ? ». Les patients se retrouvent parfois désarmés au moment de choisir leur établissement de soins.

La Cartographie Interactive Hoscare* comporte une interface en libre accès qui propose des indicateurs clairs, simples et fiables pour accompagner les patients dans le choix de l’établissement de santé dans lequel ils veulent se faire soigner.

Le guide Hoscare® des établissements de santé à destination des patients, créé en 2008 est mis à jour et intègre désormais les données PMSI 2015 (soit l’ensemble des données relatives aux séjours hospitaliers français) sur le champ du MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique). Sa création par une équipe d’experts du monde de la santé, les données exploitées ainsi que l’interface utilisateur ont vocation à en faire un outil proche des attentes des patients et de la réalité de l’offre de soins.

Le guide Hoscare® pour les patients présente instantanément sur une carte interactive les établissements ayant réalisés des séjours pour la pathologie ou l’intervention sélectionnée par l’internaute. Partant du principe simple que l’on ne fait bien que ce que l’on fait souvent, les établissements sont classés par volume de séjours. Pour approfondir l’analyse, l’outil met en évidence des informations clés sur la performance et la prise en charge dans les établissements comparées aux moyennes nationale régionale et départementale.

De plus le guide Hoscare® permet de filtrer la recherche selon le statut des établissements : Hôpitaux publics ou Cliniques Privées. Il reprend par ailleurs l’activité de l’intégralité des établissements MCO de France avec le détail par site géographique.

Hoscare® pour les patients est une déclinaison simplifiée de la Cartographie Hospitalière Interactive Hoscare® à destination des professionnels de santé qui exploite également l’intégralité des données issues du PMSI MCO, mais aussi de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) et de l’Hospitalisation à Domicile (HAD).

Hoscare® pour les professionnels accompagne depuis plusieurs années plusieurs centaines d’établissements dans la définition de leurs stratégies (projets médicaux, développement d’activité, regroupement, etc.) en leur offrant un outil d’analyse des besoins de la population, d’étude concurrentielle des parts de marché, flux et recrutement de patients, etc. Se voulant simple d’accès et d’utilisation, cette version professionnelle repousse les limites de l’analyse de l’activité hospitalière par la finesse des informations disponibles. Du domaine d’activité jusqu’à l’analyse par actes CCAM, Hoscare® pour les professionnels apporte une solution complète aux problématiques des établissements.

*la Cartographie Hospitalière Hoscare® est conçue et distribuée par le Cabinet Altense Consulting qui dispose des autorisations CNIL et agréments ATIH pour le traitement et l’exploitation du PMSI. Créé en 2006, Altense Consulting est un cabinet de conseil expert en stratégie et management auprès des établissements de santé fédérant une équipe de consultants indépendants spécialistes de l’offre de soins.

Contact :
Nicolas STAELEN 
Altense Consulting
nicolas.staelen@altense.fr  
http://www.hoscare.fr/ 

hospitalier, hospitalière, mco, codage, pmsi, établissements de santé