Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Sécurisation du circuit du médicament en psychiatrie

DSIH, Damien Dubois, MARDI 06 SEPTEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les armoires sécurisées sont une solution adaptée à tout type d’établissement, y compris les structures de soins psychiatriques. Pour Omnicell, l’appel à projet des ARS qui a fait suite à la circulaire de la DGOS sur le fonds pour la modernisation des établissements est un signe fort des institutions.

Suite à la circulaire de la DGOS de décembre dernier portant sur le fonds pour la modernisation des établissements, dans le cadre du programme Hôpital numérique, des crédits sont alloués aux établissements psychiatriques pour un soutien financier à l’usage. Dans ce cadre, les ARS ont adressé aux établissements psychiatriques publics et privés un appel à projets pour les équiper en armoires sécurisées.

Cet investissement illustre une stratégie basée sur la sécurité et sur l’apport de l’innovation technologique à notre système de santé qui est en parfaite adéquation avec les objectifs d’Omnicell. En effet, l’équipementier en armoires sécurisées place l’amélioration de la santé du patient et la sécurisation du parcours de soins au cœur du développement de ses solutions d’automatisation.

Les armoires sécurisées d’Omnicell réduisent les risques d’erreur tout en s’assurant de la disponibilité de stocks suffisants. Ces solutions permettent d’améliorer l’organisation, la qualité de travail ainsi que la fluidité des procédures tant pour la pharmacie à usage interne que pour les services de soins ou d’intégration par les services d’information. Les utilisateurs peuvent ainsi se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée. De plus, l’usage d’armoires sécurisées permet de réaliser des économies, grâce à une baisse des pertes de médicaments, mais surtout par du gain de temps humain.

Omnicell a déjà installé plus de 300 armoires en France, dans des établissements de toute taille, dont la quasi-totalité des hôpitaux de l’AP-HP, une vingtaine d’automates de dispensation à délivrances nominatives en pharmacie à usage interne et plusieurs dizaines en officines ainsi qu’une quinzaine de robots de distribution globale de boîtes de médicaments en PUI et plusieurs centaines en officine. Omnicell propose également des robots de préparation des injectables. Tous ces outils sont accompagnés de solutions d’intégration pour une utilisation de routine simple et efficace.

Retrouvez plus d'information sur l'offre Omnicell ici

médicament, circuit du médicament, dgos, ars, pharmacie