Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Siemens Healthineers se positionne dans le domaine de l’e-santé

DSIH, Damien Dubois, MARDI 20 SEPTEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En mai dernier, Siemens Healthcare est devenue Siemens Healthineers, marque de son esprit pionnier et de son expertise en ingénierie dans le secteur de la santé. Dans le même temps, la société renforce sa présence dans l’e-Santé. Entretien avec Raphaël Durand, responsable commercial e-Santé.

En matière d’organisation des soins, quelle est la vision de Siemens Healthineers ?

Raphael DurandNos civilisations sont confrontées à un vieillissement et un accroissement de leurs populations, aux déserts médicaux et à une augmentation du nombre des maladies chroniques. D’autre part, la consommation d’outils numériques connectés explose. Ce constat doit être mis en parallèle avec une baisse des effectifs et des moyens dans le monde de la santé. Pour améliorer l’organisation des soins, il faut donc pouvoir « faire mieux, avec moins », ce qui implique de consolider l’existant pour atteindre la masse critique et pérenniser les bonnes pratiques, en s’appuyant sur les standards internationaux d’interopérabilité dans une démarche de reproductibilité. 

Quelle est votre actualité et quelles sont vos perspectives à court et à moyen terme ?

Aujourd’hui, les volumes de données recueillies génèrent des informations utiles pour une meilleure prise en charge des patients, voire pour toute personne dans une démarche prédictive de gestion de sa santé. Siemens Healthineers dispose déjà pour les professionnels de santé des technologies pour analyser certaines de ces données avec teamplay®, solution de Cloud Computing. Avec sense®, solution de coordination de soins et plateforme d’interopérabilité, l’équipe soignante territoriale a accès aux informations partagées par la communauté. Le patient pourra même suivre son parcours de soins au travers d’un portail Web ou d’un terminal mobile. Il deviendra alors acteur de sa santé. 

Qu’en est-il en imagerie ?

Nous constatons que les PACS[1] actuels sont matures, sauf lorsqu’il s’agit de communiquer avec l’extérieur ou avec d’autres solutions de marque différente. Nous proposons donc un panel d’innovations pour faire communiquer les plateformes entre elles, incluant un serveur de rapprochement d’identités, avec une approche soit centralisée, soit décentralisée. Elles peuvent être mutualisées pour répondre aux problématiques de nos clients.

À l’occasion des JFR 2016, nous allons présenter, entre autres, nos solutions PACS Syngo®.plaza 3D+, teamplay® et sense®. C’est une occasion unique d’aller à la rencontre de nos clients et de leurs problématiques pour ainsi les accompagner dans leur processus de transformation digitale. 

Retrouvez Siemens Healthineers aux Journées francophones de radiologie du 14 au 17 octobre 2016, porte Maillot, Paris, sur le stand 1P01, pour découvrir équipements et applications avancées en imagerie médicale, solutions IT et services associés.


[1] Picture Archiving and Communication Systems.

 

siemens, healthcare, pacs, e santé, imaging