Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’utilisation du SIH optimisée avec TrakCare Advance

DSIH, Bruno Benque, LUNDI 26 SEPTEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Afin de permettre aux établissements de santé d’optimiser les usages de son logiciel TrakCare, InterSystems leur propose un programme, TrakCare Advance, qui recueille et analyse les taux d’utilisation du SIH. Le Dr Hervé Rivière, directeur médical France chez InterSystems, nous en donne les principaux contours.

L’informatique prend une place de plus en plus importante dans les hôpitaux. Les crédits alloués représentent 2 % du budget de ces structures en moyenne en 2015, avec toutefois des variations individuelles importantes.

Des logiciels sous-utilisés

Docteur_Herve_RiviereMais ces budgets ne sont pas utilisés de façon optimale si les usagers du Système d’information hospitalier (SIH) n’ont recours qu’à une partie de ses fonctionnalités. « Certains logiciels s’avèrent sous-utilisés par rapport aux besoins réels des établissements de santé, remarque Hervé Rivière. Dans le même esprit, les professionnels de santé font preuve d’un niveau d’adoption des modules informatiques variable, si bien qu’un logiciel médical ne rend que partiellement le service pour lequel il a été acquis. Il est donc apparu important chez InterSystems de proposer à nos hôpitaux clients de faire le point après quelques mois d’utilisation de notre solution. »

Un processus d’évaluation des usages des fonctionnalités du SIH

C’est pour aider les hôpitaux clients d’InterSystems à évaluer le degré d’adoption de leur logiciel hospitalier, notamment leur Dossier patient informatisé (DPI), qu’InterSystems a créé TrakCare Advance. « Il s’agit d’un programme qui vise à recueillir et à analyser l’utilisation des fonctionnalités de TrakCare et de tous ses modules par les professionnels de santé, poursuit-il. On peut ainsi savoir quelles fonctionnalités, quelles données, quels écrans, ont été utilisés, par type de professionnels (médecins, infirmières…), pendant une période donnée. » En pratique, Le programme TrakCare Advance permet dans un premier temps de récupérer les données essentielles enregistrées dans la base de données du logiciel InterSystems TrakCare, puis de les analyser et de produire des tableaux de bord.

Un plan d’action et des prestations de gestion de projets

En parallèle, InterSystems réalise une enquête en ligne auprès des utilisateurs afin de pouvoir la corréler avec les informations contenues dans les tableaux de bord. Une visite sur site de deux ou trois jours permet d’observer en situation les interactions entre les professionnels de santé et le logiciel et de proposer une évaluation du TrakCare Maturity Model. « Un rapport complet est fourni et présenté à l’établissement de santé afin que les décideurs médicaux puissent mener des actions pertinentes, conclut Hervé Rivière. Nous proposons ensuite d’accompagner les hôpitaux dans leur démarche s’ils le souhaitent. »

Ils mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour assurer une utilisation optimisée du logiciel InterSystems TrakCare et améliorer ainsi à la fois la prise en charge de leurs patients et la coordination des soins.

trakcare, intersystems, logiciel, sih, établissements de santé, hospitalier, logiciels