Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L'offre AGFA Healthcare pour les GHT

DSIH, Bruno Benque, MARDI 27 SEPTEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) imposent une convergence des systèmes d'information des établissements hospitaliers. Pour répondre à ces besoins dans un contexte difficile et complexe, AGFA Healthcare a adapté son offre afin que les établissements puissent opérer cette convergence avec des moyens optimisés.

ORBIS Me

Face à leur environnement hétérogène, les hôpitaux d’un GHT devront choisir des solutions intermédiaires dont la mise en œuvre rapide, neutre et économique leur permettra de sauvegarder les investissements tant humains que financiers dans les SI existants.

Dématérialiser et sécuriser l'information au sein et en dehors de l'hôpital

AGFA Healthcare a créé un espace numérique de santé local et territorial nommé HYDMEDIA, qui est tout d'abord un concentrateur de données de santé sécurisées, avec une capacité volumique importante. HYDMEDIA équipe plus de 400 établissements de santé en Europe et permet de dématérialiser et de partager des dossiers patients et des logiciels administratifs hétérogènes, en consolidant l’information clinique ou administrative dans une seule interface entièrement paramétrable. Depuis 2016, HYDMEDIA intègre un moteur de workflows qui lui permet de supporter la dématérialisation complète de tous les processus administratifs de l’hôpital. La même solution sert ainsi d’outil d’intégration et de partage des DPI et des GAM sur le GHT. 

Collecter et partager les activités de laboratoire et de radiologie

Le territoire est également un enjeu majeur sur le champ de l'analyse biologique. Bioserveur est une plateforme sécurisée, compatible avec l'ensemble des logiciels de gestion de biologie et interfacée avec les dossiers hospitaliers au format Hprim et prochainement HL7 CDA. Son coût très modéré et son déploiement aisé en fait l’instrument idéal du partage de la biologie sur un territoire. Il peut ainsi récupérer n’importe quel résultat de laboratoire de ville ou d’un des établissements du GHT et l’intégrer dans le dossier patient d’un autre établissement.

Avec Entreprise Imaging, Agfa propose une suite collaborative intégrée permettant d’archiver, d’interpréter, d’annoter, de diffuser, de partager des examens d’imagerie. Dans le contexte des GHT, l’élément principal est l’archive neutre (VNA) qui est interfaçable avec l’ensemble des PACS d’un territoire. La VNA permet de stocker l’imagerie Dicom ou non Dicom (ophtalmo, dermato, tracés ECG ou EEG, …..) et de la visualiser au travers de XERO, un viewer performant accessible par les professionnels sans téléchargement.

Integrated Care GateWay partage les informations médicales au sein du GHT

Dans un contexte généralisé d'organisation en GHT, la convergence des Systèmes d'information (SI) passe par une information partagée au sein du territoire. C'est pourquoi Agfa Healthcare a développé Integrated Care Gateway, le portail web du patient et du professionnel de santé, qui met en commun des services à valeur ajoutée comme la concentration et la diffusion des données produites dans les SI des établissements du GHT. Solution mobile et tactile, Integrated Care Gateway profite de l'usage généralisé des terminaux mobiles. Le médecin, les professionnels de santé et le patient peuvent ainsi mieux communiquer, ces derniers devenant encore plus responsables et engagés ensemble dans les parcours de soins. Les soignants peuvent s'appuyer, d'autre part, sur les services numériques du portail, Domicalis Care pour le domicile et Ambulis pour l'ambulatoire, des solutions ergonomiques tactiles et mobiles pour constituer un continuum de soin Hôpital-Domicile avec l’usage d’objets connectés.

agfa healthcare, agfa, hospitaliers, healthcare, logiciels, biologie, hprim, imaging, hl7, patient, neutre, dicom