Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Où en sont les Territoires de soins numériques ? (Volet 5 : Terr-eSanté /Île-de-France)

DSIH, @lehalle, MARDI 04 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les cinq sites pilotes sélectionnés en réponse à l’appel à projets Territoire de soins numérique (TSN) ont une finalité commune – mettre les systèmes d’information en santé au service des parcours et de la coordination –, mais des trajectoires diverses. DSIH.fr vous propose, chaque semaine, un arrêt sur images dans l’un de ces territoires. En Île-de-France, le déploiement de la plateforme Terr-eSanté se prépare pour le dernier trimestre de cette année.

Terr-eSante

Terr-eSanté : le partage des résultats de biologie médicale au rendez-vous

Neuf mois après la sélection des industriels qui mettent en œuvre la plateforme d’échanges et de services du projet Terr-eSanté [1], le Pr Éric Lepage entame un trimestre déterminant : celui des premiers déploiements. Le directeur du Pôle Système d'information à l’ARS Ile-de-France, en charge du pilotage stratégique du projet Terr-eSanté, précise que la plateforme est en phase de recette et que les professionnels vont commencer à l’utiliser dans le contexte des parcours Diabète. Le groupe de travail associant les professionnels de santé du territoire, le réseau Revesdiab et le service de diabétologie du Kremlin-Bicêtre se sont particulièrement mobilisés pour concrétiser ces parcours, qu’il s’agisse de répondre à des prises en charge complexes ou d’accompagner des patients qui viennent d’être diagnostiqués. « Le dossier de parcours se met en place au sein de la plateforme, de façon indépendante dans un premier temps. Il sera intégré aux outils des professionnels et établissements dans un second temps », ajoute Éric Lepage qui ne cache pas « avancer moins vite qu’espéré sur les sujets d’interopérabilité ». Les dossiers de parcours font l’objet d’une page de résumé synthétique à l’attention des médecins traitants.

Un SI pour la PTA 94 Ouest

La Plateforme territoriale d’appui de l’ouest du Val-de-Marne (PTA 94 Ouest), dont la convention vient d’être signée entre l’ARS et ses partenaires[2], pourra également commencer à bénéficier du système d’information Terr-eSanté. « Nous aurons donc deux types de tests complémentaires pour évaluer les usages d’ici à début 2017 : en situation de parcours et dans le contexte de l’informatisation de la PTA. » Les professionnels du territoire font preuve d’une forte participation aux comités de pilotage du projet, ce qui est plutôt bon signe à l’heure où les déploiements s’annoncent. Mais surtout, Éric Lepage compte sur l’effet d’entraînement que pourra représenter la mise à disposition prochaine des résultats d’examens biologiques structurés. « Cela correspond à une véritable attente depuis des années et cela constituera une étape importante », prévoit-il.

Cinq bouquets de services numériques à terme

Hormis les parcours Diabète, Terr-eSanté a prévu d’expérimenter trois autres parcours, en périnatalité, cancérologie et insuffisance cardiaque. Le projet francilien est également partie prenante du projet PEM2D de l’assurance maladie, c’est-à-dire « Prescription électronique du médicament en 2 dimensions », un système qui doit faciliter la dématérialisation de l’ordonnance qui facilitera, à travers Terr-eSanté, l'accès à la prescription et à l'administration du médicament.. À terme, Terr-eSanté devrait se traduire par la mise en place de cinq bouquets de services numériques, dont un « compte santé patient ». « Cela nous permettra d’associer le patient directement à son parcours, et à son dossier de parcours, via des objectifs partagés avec le professionnel de santé comme par exemple le suivi du diabète ou de l'hypertension artérielle », anticipe Éric Lepage.

 


[1] http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Territoire-de-Soins-Numerique.188045.0.html
Le territoire ciblé couvre une population de 350 000 personnes et s’étend du nord-ouest du Val-de-Marne (Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Arcueil, Cachan et Villejuif) jusqu’à l’ouest du 13e arrondissement de Paris.

[2] http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Patients-en-situation-complexe.193369.0.html 

biologie, interopérabilité, territoires de soins numériques, numérique, ars, diabète, médicament, esante