Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Communiqué >

JFR 2016 : Medsquare présente les nouvelles fonctionnalités de la solution de dosimétrie patient Radiation Dose Monitor (RDM) (Communiqué)

Medsquare, VENDREDI 07 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

                                                                                     

Réduire la dose patient en imagerie médicale est un vrai travail d’équipe. La solution Radiation Dose Monitor (RDM) est un logiciel de dosimétrie patient (DACS : Dose Archiving and Communication System) qui permet de rapprocher tous les acteurs de la radioprotection et de les impliquer dans le processus de la réduction de la dose. RDM guide non seulement tous les responsables du cycle de la dose (radiologues, manipulateurs, ingénieurs biomédicaux, radiophysiciens, etc.) dans le suivi de la dosimétrie patient mais répond aussi parfaitement aux exigences de la directive européenne Euratom 2013/59 qui prendra effet le 6 février 2018. La solution constitue aujourd’hui la pierre angulaire dans la mise en place du système de management de la qualité et est devenue en quelques années la référence dans le domaine du DACS. Medsquare s’est ainsi positionné comme un acteur majeur dans la radioprotection patient avec un outil destiné à améliorer les pratiques professionnelles.

A l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR), Medsquare présente de nouvelles fonctionnalités de RDM :

  • Dose à la peau : calcul du Peak Skin Dose (PSD) avec une présentation graphique en 2D ou 3D
  • Nouvelles statistiques avancées : module permettant d’effectuer des comparaisons dosimétriques croisées
  • Profondeur des règles d’alertes : mise en application de règles spécifiques au niveau du patient et/ou de son examen
  • Distribution des alertes : représentation des alertes sur la semaine
  • Et bien plus encore !

Florent Jault, spécialiste Produit RDM déclare : « Les JFR sont l’occasion de présenter les toutes dernières fonctionnalités de RDM. Notre travail continu avec les différents utilisateurs permet d’améliorer sans cesse notre solution afin que celle-ci réponde au mieux aux besoins des professionnels de santé ». Titulaire de tous les marchés DACS des centrales d’achats publics en France dont UniHA (2013), Resah-IDF (2014), AP-HP (2014) et Resah (2016), Medsquare a acquis une expertise en déploiements globaux et complets (multimodalités/multi-services/multi-sites) de son DACS et conserve ainsi une longueur d'avance sur la concurrence.

« La solution RDM a été retenue pour la deuxième fois consécutive par la centrale d’achats du Resah. Après un premier marché attribué à Medsquare pour la période 2014-16 (Resah-IDF), ce nouveau référencement donnera la possibilité à l’ensemble des hôpitaux membres du Resah, répartis sur tout le territoire national (et non plus limité à la région IDF), d’acquérir la solution RDM pour leur établissement », rappelle Dominique GABRIEL président de Medsquare. 

Courant 2016, la société continuera à équiper ou équipera de nouveaux CHU, groupements hospitaliers et sites privés en France dont les suivants :

  • Les Centres Hospitaliers Universitaires de Nice, Grenoble, Nantes, Reims, Tours
  • Les Centres Hospitaliers d’Annecy, de Gonesse, de Carcassonne, de Marne-la-Vallée
  • Les sites privés de l’Imagerie Médicale de la Plaine de France (IMPF), la Clinique Internationale du Parc Monceau
  • AP-HP 

Hôpital universitaire Necker-Enfants malades
Hôpital universitaire Robert-Debré
Hôpitaux universitaires Paris Centre : Hôpital Cochin et hôpital Hôtel-Dieu
Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest : Hôpital Raymond-Poincaré, hôpital Ambroise-Paré et hôpital Sainte-Périne
Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine : Hôpital Bichat, hôpital Beaujon et hôpital Louis-Mourier
Hôpitaux universitaires Paris Ouest : Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) et hôpital Corentin-Celton
Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis : Hôpital Avicenne et hôpital Jean-Verdier
Hôpitaux universitaires Paris Sud : Hôpital Antoine-Béclère, hôpital de Bicêtre et hôpital Paul-Brousse
Hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles-Foix
Hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal : Hôpital Lariboisière et hôpital Saint-Louis

Pour Arnaud Legland, Directeur du Compte AP-HP, «Nous sommes fiers des déploiements qui ont été réalisés avec succès notamment au sein de l’AP-HP, considérée aujourd’hui comme une institution d’excellence pour le développement de la dosimétrie patient. Avec un déploiement de cette envergure, nous pouvons espérer l’implémentation d’un DACS « chapeau » à l’AP-HP avant la fin du marché. Celui-ci permettra de fluidifier la communication et l’échange des données dosimétriques garantissant ainsi une meilleure prise en charge des patients de l’AP-HP ». 

Medsquare aux JFR 2016 du 14 au 17 octobre – stand 233, niveau 2


A propos de Medsquare
Medsquare, société française basée à Paris, propose des produits innovants de communication en imagerie médicale. Nos solutions de gravure, d’impression, d’archivage et de distribution sécurisée d’images via internet sont déployées dans 450 CHU, CH et cliniques en France et plus de 2000 dans le monde.

Nous sommes le partenaire de choix des plus grands fabricants de matériel de radiologie dans le monde. Ces partenaires proposent nos périphériques et logiciels dans leurs offres dans le cadre de la vente de leurs modalités d’imagerie.

Medsquare est aussi un acteur de référence sur le marché du DACS (Dose Archiving and Communication System). Notre solution de gestion de la dosimétrie du patient : Radiation Dose Monitor (RDM) permet la collecte, le contrôle et l’analyse des doses délivrées aux patients lors d’examens radiologiques. RDM aide à l’amélioration des pratiques et à l’optimisation de la dose.

patient, logiciel, resah, hospitaliers, chu, radiologie, imagerie, lariboisière, imagerie médicale