Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Futura Smart Design, adapté aux spécificités des établissements SSR

DSIH, Bruno Benque, LUNDI 07 NOVEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Futura Smart Design est plébiscitée par son architecture full web. Pour Bruno Folliet, Responsable informatique du Centre Rey-Leroux spécialisé dans les prises en charge SSR, médico-sociales et rééducations d’enfants près de Rennes, la fluidité, l'adaptabilité et l'ergonomie de cette solution ont très bien répondu aux spécificités de cette structure.

Au sein du Centre Rey-Leroux, établissement SSR multipathologique, essentiellement centré en diabétologie et obésité et prenant en charge des enfants insuffisants moteurs. Les solutions Calystene sont utilisées depuis 1998 pour gérer le DPI.

Une architecture full web plébiscitée par les utilisateurs

Bruno_FollietFutura Smart Design est en production depuis juin 2016, pour assurer la continuité de leur suivi. "L’architecture de Futura Smart Design nous permet de visualiser très simplement l'historique de nos patients, remarque Bruno Folliet. C'est par exemple très fonctionnel pour les diététiciens qui ont besoin d'évaluer précisément les courbes poids-taille des enfants." Dans le cadre du déploiement de la solution, c'est sa composante full web, qui ne nécessite pas d'installation d'application dans le SIH, qui a fait gagner du temps aux informaticiens de la structure.

Un paramétrage personnalisé, adapté aux pratiques

Les professionnels de santé, quant à eux, apprécient la simplicité de visualisation de Futura Smart Design. "La présentation de type mosaïque est plus ergonomique, puisqu'ils ne sont plus obligés de sortir d'une fenêtre pour accéder à une nouvelle fonctionnalité, poursuit-il. Un peu comme sur un smartphone, ils sélectionnent un composant pour le faire. D'autre part, le système est paramétré de façon à permettre aux différents métiers de sélectionner les composants qui leur seront utiles le plus fréquemment." Un des critères de choix essentiels a également été la certification LAP de Futura Smart Design qui en fait un outil de prescription fluide et rapide. "La solution dans sa globalité est d'ailleurs plébiscitée par l'ensemble des professionnels de santé, témoigne Bruno Folliet. Elle répond notamment tout à fait aux besoins des rééducateurs qui éditent désormais directement dans les DPI, grâce à la personnalisation du paramétrage permis par Futura Smart Design." 

Fluidité, adaptabilité et design

L'architecture full web de cette solution a permis aux acteurs de son déploiement de mettre l'ensemble de ses fonctionnalités en production d'un coup et de former rapidement tous les utilisateurs aux applications. "Nous avons organisé des réunions de pré-paramétrage avec les ingénieurs Calystene pour le suivi du projet, puis les formations des professionnels ont été dispensées, un ingénieur restant 4 jours après les formations pour assister les derniers personnels présentant des difficultés ponctuelles, conclut-il. Au final, le projet de déploiement incluant les formations a duré moins de 3 mois, ce qui est appréciable. Si je devais définir Futura Smar Design trois mots, je dirais: fluidité, adaptabilité et design."

futura, futura smart design, ssr, production, dpi, calystene