Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

teamplay®, se connecter, comparer, collaborer

DSIH, Damien Dubois, LUNDI 10 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

A l’occasion des Journées Francophones de Radiologie 2016, qui se déroulent mi-octobre à Paris, Siemens Healthineers présente un quatrième module pour teamplay, sa solution de cloud computing en matière d’imagerie médicale.

teamplay

Au-delà de l'image, de nombreuses informations sont collectées par les équipements d’imagerie médicale. Elles sont très largement sous-utilisées : temps de validation d'examen, temps entre les examens, dose…
teamplay est une solution de cloud computing qui connecte entre eux les différents acteurs de l’imagerie médicale (responsables des services d’imagerie, radiologues, manipulateurs), leurs données et leur expertise pour constituer une équipe d’imagerie virtuelle d’une ampleur inédite.

Ensemble, ils seront capables de traiter d’importants volumes de données, de relever les défis financiers liés à la pression croissante sur les coûts et d’avoir une vue d’ensemble claire et compréhensible de leurs données, leur permettant de mieux maîtriser leurs performances. En outre, ils gagneront en transparence au sein de leur propre établissement et pourront comparer leurs chiffres à des valeurs de référence grâce au partage des données recensées auprès d’autres institutions utilisatrices de teamplay. 

Une visualisation intuitive et globale
Ces nombreuses données sont accessibles en temps réel via un tableau de bord clair et intuitif. Il compile les chiffres de tous les équipements de l’établissement, quel qu’en soit la marque. teamplay donne ainsi une vue d’ensemble de l’activité d’imagerie. Cette solution permet de se comparer de manière anonymisée, avec d’autres établissements équivalents en termes de nombre d’examens, de taille, de rayonnement géographique (local, régional, national et mondial)

Une interface, quatre modules
L’interface de teamplay permet d’accéder à plusieurs modules, y compris via tablette. Deux modules existent depuis le lancement de teamplay, il y a deux ans :

  • Utilisation -Pour avoir accès aux informations sur les temps d'examen et les temps entre des examens avec une vue complète du parc.
  • Dose - Pour récupérer la dose par protocole et entrer des valeurs de référence nationale (NRD). Ce module permet également d’entrer les propres objectifs de l’établissement et de se comparer par examen, par protocole, par machine.

En 2015, un troisième module a été développé : protocole. Il permet de centraliser et standardiser les données issues des différents protocoles, des différents équipements du parc de scanners et/ou d’IRM Siemens.

Lors des J.F.R. 2016, Siemens Healtineers présente le quatrième module de teamplay : image. Ce module créé un environnement sécurisé avec une interface Web rapide et intuitive, à partir de laquelle il est possible de partager et commenter des images avec des collègues ou des confrères à l’extérieur de l’établissement à des fin de recherche, formation ou expertise.

siemens, cloud, computing, motion, cloud computing, radiologie