Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

ETIAM présentera à l’occasion du salon HIT 2012 la nouvelle version de sa solution d’intégration d’images, vidéos et documents médicaux : ETIAM DICOM Izer 4.0

DSIH, VENDREDI 11 MAI 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

  Une interface utilisateur repensée pour une prise en main rapide, des outils d’annotation permettant d’enrichir les images, des évolutions techniques pour de meilleures interactions avec les autres composants du réseau d’imagerie font partie des améliorations importantes apportées à cette nouvelle version. 

ETIAM – Rennes – mai 2012 – À l’ occasion du salon HIT (Paris, 22-25 mai 2012), ETIAM présentera la nouvelle évolution majeure de DICOM Izer. La nouvelle version ETIAM DICOM Izer 4.0 apporte une réponse à tous les professionnels de santé qui souhaitent intégrer tous les principaux types d’images médicales (images, vidéos, documents, films numérisés) dans le dossier patient sous forme de fichiers conformes au standard DICOM. 
L’expérience acquise depuis la première version datant de 2001 a permis de faire d’ETIAM DICOM Izer une solution universelle pour l’intégration de toutes les données médicales : les images de dermatologie, les séquences animées en endoscopie ou en chirurgie, les documents, les illustrations en ophtalmologie… ETIAM DICOM Izer permet ainsi une gestion uniformisée des données médicales dans tout l’établissement en conformité avec le standard de l’imagerie médicale DICOM, évitant la constitution de silos de données disparates, difficiles à maintenir, d’accès limité du fait de leur hétérogénéité.

 

 

 

Parmi les nouveautés importantes de la nouvelle version ETIAM DICOM Izer 4.0 :
• Intégration et indexation des vidéos HD : DICOM Izer permet de convertir des vidéos (AVI, WMV, MPEG2, MPEG4) dans les formats DICOM Visible Light en définition standard et haute définition. Cette fonctionnalité permet d’intégrer dans le PACS les vidéos au format DICOM MPEG offrant le meilleur rapport qualité/taux de compression. Par ailleurs, afin d’optimiser la recherche des images significatives dans les vidéos, DICOM Izer intègre des fonctionnalités brevetées par ETIAM permettant d’indexer des moments clés dans les vidéos. Ainsi, par exemple, un chirurgien peut retrouver rapidement la phase critique d’un geste chirurgical dans un enregistrement qui dure plusieurs heures.
• Ajout d’informations médicales (localisation, prise de vue…) aux images par l’insertion d’attributs DICOM modifiables : l’outil d’ajout d’attributs DICOM permet d’ajouter autant d’attributs DICOM que nécessaire en utilisant un système d’étiquette personnalisable s’adaptant à la spécialité médicale. 
Exemple d’utilisation : L’utilisation de tels attributs est très importante en mammographie où il est nécessaire d’identifier la latéralité et l’orientation de la prise de vue. 
• Annotation d’images pour une intégration efficace dans le PACS : grâce au format Presentation State, il est possible d’effectuer des mesures, ajouter des flèches ou du texte sur les images, dessiner des zones d’intérêt sans altérer l’image (les annotations sont superposées à l’image, elles ne modifient pas les pixels de l’image).
Exemple d’utilisation : En dermatologie, il est important de pouvoir indiquer des mesures et des zones d’intérêt dans les images pour suivre l’évolution d’une zone pathologique dans le temps.
• ETIAM DICOM Izer 4.0 offre une ergonomie améliorée permettant une prise en main très rapide et un système de communication avancé pour l’insertion automatique des informations Patient-Examen issues du système d’information de l’hôpital (support du profil IHE PDQ) ainsi que la possibilité d’enregistrer les images sur une station, par exemple dans le bloc opératoire, et de les post-traiter sur une autre dans son bureau (partage de la base de données de DICOM Izer par plusieurs instances réparties dans l’hôpital). 
Plus de 1 000 établissements de santé en Europe et en Amérique du Nord utilisent la solution ETIAM DICOM Izer.

 

 

 

À propos d’ETIAM
ETIAM propose des solutions et services de communication d’images médicales simples et sécurisés. L’offre ETIAM couvre les 3 pôles essentiels d'un réseau d'imagerie : la diffusion d'images (robots de gravure de CD/DVD, visualiseur DICOM), l'intégration d'images (import DICOM, Worklist), la téléimagerie (échanges sécurisés via Internet). Les solutions d'ETIAM sont basées sur des standards ouverts (DICOM, IHE, HL7) dont ETIAM est un des spécialistes reconnus au niveau mondial.

 

 

 

ETIAM S.A.S.
Contact :
2, rue Pierre-Joseph Colin 
35000 Rennes 
Tél. : 02 99 14 33 88 
Fax : 02 99 14 33 80
Georges le Goualher 
Directeur marketing
 E-mail : glg@etiam.com

 

 

 

www.etiam.com

 

 

 


info@etiam.com

dicom, etiam, pacs, hit, imagerie, chirurgical, ihe, patient