Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

GHT : et la radiologie, on en parle ?

DSIH, Par Delphine Guilgot, LUNDI 10 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’heure est aux GHT. Projet médical partagé, stratégie de groupe, découpages territoriaux, mutualisation des achats… les sujets se bousculent. Alors que les JFR, le rendez-vous de toute la radiologie française et francophone, vont bientôt ouvrir leurs portes, penchons-nous plus en détail sur les implications de la réforme pour les radiologues.

Devant les objectifs ambitieux de la loi de modernisation du système de santé, les professionnels de la radiologie sont confrontés à de nouveaux besoins : optimiser leurs processus métier, mutualiser leurs données, en sécuriser l’accès et en assurer la traçabilité et l’archivage. La tâche est ardue. Mais peut-être finalement simplifiée grâce à DxImage, le Circuit partagé du patient en imagerie de Medasys.

La solution, intégrée au dossier patient DxCare, était jusqu’à présent plutôt adaptée aux CH ou aux CHU. C’était sans compter sur les équipes de recherche de l’éditeur qui ont imaginé une nouvelle solution : dximage-one, qui peut, elle, convenir à un centre de radiologie. Déploiement, rapidité de prise en main, maîtrise des coûts… tout est adapté pour proposer un système d’information radiologique (RIS) efficient pour tous les services d’imagerie médicale. La couverture fonctionnelle et la maturité ont été éprouvées aussi bien au sein de grands hôpitaux universitaires que par des radiologues libéraux. Voici enfin une alternative aux solutions coûteuses pour les centres à taille humaine qui maillent la majeure partie du territoire. 

Mais ce n’est pas tout. L’éditeur s’est associé à TeraRecon, leader des solutions de visualisation neutre et indépendante. Il dispose depuis d’outils de visualisation avancée et de post-traitement 3D de renommée mondiale, ainsi que des solutions d’échange et de partage d’images, d’interprétation diagnostique, d’interopérabilité et de collaboration. Productivité, échanges entre professionnels et prise en charge du patient seront améliorés. Les radiologues bénéficieront d’une réponse adaptée à la réglementation, sans aucune incidence sur la continuité des soins, qui facilitera la mutualisation des images de plusieurs établissements d’un même territoire. Comment ? En intégrant le viewer Web de TeraRecon qui permet une vue unifiée des données d’imagerie au sein du territoire de santé, sans nécessiter la mise en place d’un nouveau Pacs dans chaque établissement.

Visualisation unifiée, mutualisation des données, réduction des coûts, offre intégrée… les avantages sont nombreux, alors pourquoi s’en passer ? Surtout quand on sait que les solutions, disponibles au sein d’une offre packagée, peuvent être déployées en un mois dans plusieurs centres et établissements du territoire.

radiologie, medasys, patient, dxcare, radiologues