Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Mutualisation des images au sein du territoire : l’expérience AGFA Healthcare fait la différence

DSIH, Bruno Benque, MARDI 11 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Forte de son expérience dans les Pacs régionaux, la société AGFA Healthcare propose des solutions favorisant la mutualisation des examens d’imagerie. C’est ainsi que comprenant une visionneuse « zero footprint » pour le traitement et la diffusion des images, une VNA pour archiver et distribuer et un portail Web pour la collaboration et le partage entre le médecin et le patient l’offre AGFA Healthcare est adaptée à toutes les configurations de GHT.

Enterprise_Imaging_Image_Agfa_HealthCare

Dans un contexte d’ouverture de l’hôpital vers l’extérieur et de regroupement d’établissements en GHT, AGFA Healthcare est entré dans une stratégie de développement de solutions de type Integrated Care dans laquelle trois verbes sont à conjuguer en fonction du projet médical de chaque GHT pour définir le schéma directeur : partager, piloter, mutualiser. 

XERO, une visionneuse zero footprint pour interpréter, diffuser et partager les examens d’imagerie

Avec Enterprise Imaging, AGFA Healthcare propose une suite collaborative intégrée répondant à ces critères, puisqu’elle permet d’archiver, interpréter, annoter, retraiter, diffuser ou partager des examens d’imagerie. La suite Enterprise Imaging permet de maintenir des Pacs installés tout en homogénéisant l’outil de lecture et d’interprétation des cliniciens et évite ainsi de longs et coûteux déploiements intra et interhospitaliers. Elle supporte nativement des processus de télémédecine, compatibles avec la gestion des ressources rares d’un GHT, notamment en imagerie médicale. Son architecture Web, basée sur la norme HTML5, au travers de XERO, une visionneuse zero footprint performante et accessible par les professionnels de santé sans aucun téléchargement ni installation, permet la gestion des données images depuis n’importe quel terminal mobile (PC et tablettes).

Une VNA pour l’archivage, un portail Web pour la mise en commun

Dans le contexte des GHT, comme dans celui des projets régionaux de mutualisation, l’élément principal est l’archive neutre (VNA) qui est interfaçable avec l’ensemble des Pacs d’un territoire. La VNA permet de stocker l’imagerie Dicom ou non Dicom et de la visualiser. AGFA Healthcare a développé Integrated Care Gateway, le portail Web du patient et du professionnel de santé, qui met en commun des services à valeur ajoutée comme la concentration et la diffusion des données produites dans les systèmes d’information des établissements du GHT. Le médecin, les professionnels de santé et le patient, qui devient encore plus acteur de sa santé, peuvent ainsi mieux communiquer et s’engager ensemble dans le parcours de soins.

Une expérience éprouvée dans les projets de Pacs régionaux

Mais les projets pionniers AGFA Healthcare, sur la thématique de la mise en commun des données de santé, sont les Pacs régionaux. Parce que les images médicales sont au cœur du diagnostic moderne et que les décisions thérapeutiques doivent souvent être rapides, les échanges d’images entre praticiens sont primordiaux. Et, comme tous les établissements ne possèdent pas encore de logiciel de post-traitement et d’archivage des images, le Pacs régional est également un moyen de démocratiser ce type de solution. C’est le cas, concrètement, en Normandie, où le projet Pratic fait collaborer les producteurs d’images publics et privés, en Alsace, une région qui réunit 55 établissements et cabinets de radiologie autour de Simral, un service d’imagerie médicale qui propose un RIS et un Pacs délocalisés utilisant un système d’archivage neutre (VNA), et en Lorraine, où 40 % des examens d’imagerie produits dans la région transitent par le Pacs mutualisé Médiale.

agfa healthcare, healthcare, agfa, pacs, patient, dicom, neutre