Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Planifiez vos formations 2017 avec le SIB ! (Communiqué)

SIB , MARDI 11 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Découvrez les nouveautés de l’offre de formations du SIB à travers son catalogue de formations 2017 et construisez dès maintenant votre plan de formations pour l’année prochaine avec le SIB.

Dans le contexte de mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), le système d’information hospitalier (SIH) est le gage de la continuité de la prise en charge du patient. Le succès de cette continuité dans le parcours du patient passe par la parfaite maîtrise des outils informatiques. Soucieux de vous accompagner dans ces changements, le SIB développe et étoffe son offre de formation avec 158 formations dont 46 nouvelles en 2017.

L’offre de formations du SIB est organisée en 8 domaines de compétences :

  • Médical, médico-technique et soins : dossiers patient informatisées Sillage et Osiris, Circuit du médicament Génois
  • Pilotage et décisionnel : Système d’information décisionnel Magellan, PMSI
  • Gestion des ressources humaines : Agirh, ePhare2, Cpage RH, …
  • Gestion administrative du patient : Pastel Gestion, Cpage Patient, Actarus, …
  • Gestion économique et financière : Magh2, CPage économat, CPage-i
  • Référentiels technique et intégration : Business Objects, EAI Cloverleaf, Oracle, Qlikview
  • Systèmes d’information hospitaliers et de santé : introduction aux SIH, gestion des risques ; interopérabilité ; déploiement de cartes CPS ; conduite du changement ; cartographie des processus ; …
  • Performance individuelle et collective / Métiers : vers une organisation orientée « patients » ; construire une vision d’établissement partagé ; accompagner le changement ou vaincre les résistances ; gérer la relation avec le patient, la famille, et l’équipe soignante ; gérer le stress en milieu hospitalier ; améliorer la prise en charge du patient dès son accueil ; formateur occasionnel : acquérir les fondamentaux pour transmettre ses connaissances ;

Les formations du SIB sont dispensées de plus en plus par des hospitaliers (médecins, pharmaciens, soignants, secrétaires…). L’objectif est double : permettre de confronter les connaissances métiers aux connaissances techniques et fonctionnelles et également former à partir de cas concrets et pertinents pour répondre au mieux aux réalités du terrain.

Parallèlement, l’offre du SIB s’adapte aux contraintes de l’hôpital et à ses organisations en proposant des formations sous de nouveaux formats : e-learning, webinaire

Les équipes de l’institut de formation du SIB sont en capacité de construire des formations personnalisées adaptées aux besoins et enjeux d’un établissement de santé ou d’un GHT.

Pour en savoir plus :
- Découvrez l’offre de formations du SIB : www.sib.fr/formations  
     o Vous pourrez télécharger ou demander à recevoir un exemplaire le catalogue de formations 2017

sib , patient, cpage, hospitaliers, sih, hospitalier, formation, prise en charge du patient