Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Le Centre Hospitalier de Martigues choisit McKesson pour informatiser son dossier patient et son PMSI.

DSIH, JEUDI 10 MAI 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

 Après avoir déployé avec succès le circuit du médicament pour l’ensemble des lits (déploiement assuré de 2008 à 2011), le Centre Hospitalier de Martigues a décidé début 2011 de lancer un dialogue compétitif pour unifier l’ensemble des fonctions de production de soins (dont le PMSI) dans un dossier patient d’établissement. 

Après une procédure de 9 mois, le Centre Hospitalier a choisi la solution présentée par McKesson associé à APX pour la fourniture du matériel et à Anticyclone pour la reconnaissance vocale.

Cestas, le 30 avril 2012 -

L’offre retenue est centrée sur le progiciel CrossWay Hôpital et la solution M-PMSI (CORA PMSI intégrée à CrossWay Hôpital) résultant de l’acquisition de la société Prismedica début 2011 par McKesson. Outre la solution de base retenue dans le cadre du marché principal, une tranche conditionnelle concernant le remplacement de la solution de circuit du médicament actuellement déployée pourra être acquise par l’établissement.

A ce titre, McKesson a proposé sa future solution M-Pharmacie qui est en cours de développement. Le Centre Hospitalier de Martigues est un établissement public de santé réparti sur l'hôpital des Rayettes (MCO, plateau technique, urgences) et l’hôpital du Vallon (hôpital psychiatrique et centre de gérontologie). Il compte 641 lits et places dont 328 lits MCO.

Le Centre Hospitalier de Martigues a développé en interne sa propre application de gestion de l’Information Médicale DMI (bureautique médicale, PMSI, saisie de l’activité …), complétée d’applications métiers verticales. Il a ensuite déployé en 2006 / 2007 le SIH REFERENCE / EVOLUANCE McKesson dont il utilise les principaux modules (GAM, GEF, RH/PAIE et pilotage), puis informatisé son circuit du médicament avec le produit IMAGE PHARMA de la société SQLI.

Le périmètre de la consultation initiée début 2011 vise principalement au remplacement de DMI et d’IMAGE PHARMA et à l’informatisation de fonctions actuellement non couvertes par ces modules (dossier médical, dossier de soins, gestion centralisée des rendez-vous, …). Le déploiement de la future solution doit être achevé fin 2014.

Les travaux débutent sur les modules proposés en tranche ferme. Ils se dérouleront en cinq phases afin de couvrir l’ensemble des besoins exprimés par le Centre Hospitalier. Communiqué de Presse Trois éléments principaux ont particulièrement pesé dans le choix du Centre hospitalier :  La couverture fonctionnelle proposée dans l’offre Dossier Patient McKESSON avec la garantie d’une interopérabilité complète du dossier patient informatisé avec la gestion administrative REFERENCE/EVOLUANCE,  La fourniture des modules M-PMSI pour la gestion du circuit du PMSI.

Ces modules, issus de la gamme CORA, sont désormais interopérables avec le DPI CrossWay Hôpital. La notoriété de CORA utilisé par plus d’une dizaine de CHU/CHR, a aussi été l’un des facteurs de confiance envers la solution proposée,  La méthodologie de déploiement proposée et la capacité à mobiliser rapidement une équipe projet expérimentée.

 

 

 

### À propos de McKesson France Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr.

pmsi, hospitalier, codage, patient, dossier patient, médicament, mckesson, crossway, pharma, sqli, anticyclone, production, lits, circuit du médicament, crossway hôpital, dossier médical, mco, dmi, mckesson france, urgences