Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Quadruple certification pour Computer Engineering

DSIH, BB, MARDI 18 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Entre mai 2014 et août 2016, Computer Engineering a fait évoluer son logiciel de prescription Pharma pour lui donner les caractéristiques de qualité et d’efficience voulues par la HAS. Cette solution est devenue, dans ce laps de temps, la seule certifiée LAP-H (par essai de type selon les critères de juin 2012 de la HAS) avec les quatre bases de données médicamenteuses agréées.

pharmaDepuis août 2016, Computer Engineering est le premier éditeur de logiciels ayant obtenu une certification sur les quatre bases médicamenteuses par essai de type pour son logiciel d’aide à la prescription hospitalière Pharma*, selon les critères de juin 2012 de la Haute Autorité de santé.

Un dispositif favorisant la qualité et l’efficience des prescriptions

La loi de renforcement de la sécurité sanitaire de décembre 2011 impose, depuis le 1er janvier 2015, une certification des logiciels d’aide à la prescription hospitaliers (LAP-H) supervisée par la Haute Autorité de santé (HAS). Le référentiel qui régit cette évaluation a été élaboré afin que les acteurs du secteur utilisent des solutions favorisant l’amélioration de la qualité de la prescription, facilitant le travail des équipes médicales et diminuant le coût du traitement tout en maintenant leur niveau de qualité. Pour être valide, cette certification doit intégrer une des quatre bases médicamenteuses agréées par la HAS. 

Afin de laisser le choix de la base de données aux professionnels de santé utilisant la solution Pharma/Soins, Computer Engineering a décidé d’obtenir la certification LAP-H avec les quatre bases médicamenteuses agréées.

Quatre bases de données médicamenteuses, quatre certifications obtenues

Dès le mois de mai 2014, l’application Pharma 5.4 de Computer Engineering a été le premier LAP-H à obtenir cette certification avec la base médicamenteuse Vidal. Depuis lors, l’éditeur n’a cessé de collaborer avec l’ensemble de ses homologues présents sur le champ de la prescription et de la dispensation de produits de santé. C’est ainsi qu’en juin 2014 Pharma 5.4 était également certifié avec la base médicamenteuse Claude-Bernard (BCB). Ce deuxième succès est intervenu dans des délais très courts et montre la priorité accordée par Computer Engineering au travail d’intégration des nouveaux critères.

Cette année, Computer Engineering a franchi un nouveau cap en obtenant les deux dernières certifications avec les bases médicamenteuses Thériaque (en mai 2016) et Thesorimed (en août 2016). Grâce à cette initiative, il est à ce jour le seul éditeur à avoir obtenu la quadruple certification et à laisser ainsi aux équipes soignantes un vrai choix d’utilisation de la base qu’elles jugent la plus pertinente.

engineering, computer engineering, lap, logiciel, hospitalière, has, pharma, logiciels, haute autorité de santé