Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Nouvelle Aquitaine : Canyon automatise la déclaration des lits disponibles

DSIH, Bruno Benque , LUNDI 24 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Polyclinique de Navarre, située à Pau, a mis au point un système automatique de déclaration des lits disponibles vers le répertoire opérationnel des ressources (ROR) de Nouvelle Aquitaine. Pour Émilie Odorico et Véronique Loustau, respectivement responsable qualité/gestion des risques et pilote informatique de cet établissement, la passerelle de déclaration automatique créée par Canyon entre celui-ci et le ROR participe à la qualité de l’offre de soins régionale.  

La Polyclinique de Navarre, établissement MCO de 204 lits et places, est engagée dans un processus de déclaration des lits disponibles sur le plan territorial. Pouvez-vous nous en décrire les grandes lignes ?

Émilie Odorico : Les établissements de notre région sont tenus d’indiquer au répertoire opérationnel des ressources (ROR) de Nouvelle Aquitaine les lits qui sont disponibles afin d’optimiser l’orientation des patients selon les motifs de recours vers l’établissement le plus adapté à leur prise en charge. Ce signalement se fait quotidiennement pour les services de soins et trois fois par jour dans le cadre de soins critiques ou pour la maternité, avec une information relative à la spécialité du service ou au sexe des patients dans le cas des chambres doubles. Cette procédure était exécutée manuellement, à des horaires précis, par des personnels dédiés avant que Canyon nous permette d’envoyer les informations automatiquement.

Quel est l’outil proposé par Canyon pour ce type de fonctionnalité ?

É. O. : Nos services de soins utilisent depuis un certain temps TimeWise Clinic pour la gestion des lits de notre établissement. C’est donc tout naturellement que nous avons demandé aux ingénieurs de Canyon de réfléchir à une solution qui puisse envoyer les données relatives à nos lits disponibles automatiquement vers le ROR. Ils ont donc créé un connecteur pour faire communiquer directement TimeWise avec cette plateforme.

Comment cela se concrétise-t-il en pratique ?

Véronique Loustau : TimeWise est une solution de gestion des lits qui se met à jour instantanément lorsqu’un patient est reçu à l’accueil de la polyclinique pour une hospitalisation. Les cadres de santé et les gestionnaires de lits ont ainsi une visibilité mise à jour au fil de l’eau des places disponibles au sein de l’établissement. Canyon a développé une passerelle qui alimente automatiquement, via TimeWise, le ROR pour l’informer à tout moment des lits disponibles. Sur le plan technique, le système d’enregistrement des données du ROR a été adapté à notre architecture pour que la passerelle fonctionne en routine.

Comment les ingénieurs de Canyon ont-ils mis ce système au point ?

V. L. : Ils ont en fait travaillé directement avec les informaticiens du ROR pour réaliser les modifications sur leur système d’information. Ils ont réalisé des tests ensemble en tenant compte de nos spécificités et ont fait preuve d’une disponibilité significative tout au long du projet. Si bien que, pour nous, tout le processus de mise en place a été totalement transparent. Le système fonctionne depuis maintenant trois semaines, et les gestionnaires de lits sont ravis de ne plus réaliser la procédure de déclaration à la main. Cette passerelle nous permet désormais d’optimiser le turn-over des patients et d’améliorer l’offre de santé à l’échelle régionale.

lits, gestion des lits