Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Capitools, pour une supervision complète de la facturation de l’activité hospitalière

DSIH, Bruno Benque , MARDI 25 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En proposant Capitools à ses clients, le MiPih met à leur disposition un authentique outil 4 en 1 assurant qualité, fonctions PMSI, recueil d’activité et codage. Il permettra, d’ici à la fin de l’année, de mieux formaliser le lien entre le médical et le financier au sein des hôpitaux et des GHT, pour une supervision complète du processus de facturation de l’activité hospitalière.

À l’heure de la mutualisation des moyens mise en évidence par l’avènement des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), la fonction facturation des établissements de santé s’annonce des plus difficiles à mettre en place.

Un logiciel 4 en 1 pour faciliter la démarche FIDES

capitoolsPour répondre aux recommandations du projet FIDES, qui implique la diffusion des factures d’hospitalisation au fil de l’eau, les administrateurs des structures sanitaires recherchent aujourd’hui une solution capable de prendre en compte l’ensemble des activités d’établissements souvent disparates et de faciliter la gestion des actes médicaux pour une juste rétribution émanant de l’assurance maladie. Dans ce contexte, le MiPih a élaboré Capitools, un logiciel 4 en 1 assurant la qualité des informations relatives à la production hospitalière, les missions du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), le recueil des données ainsi que le pilotage de l’ensemble du processus.

Un lien formalisé entre le médical et le financier

Il s’agit, pour les GHT, d’atteindre une adéquation formelle entre l’activité médicale constatée dans la pratique médicale et le budget alloué aux établissements de santé pour la mettre en œuvre. Alors qu’il était, jusqu’à aujourd’hui, plutôt focalisé sur le Dossier patient informatisé (DPI), le PMSI s’appuie de plus en plus sur les outils de facturation pour une évaluation plus cohérente de l’activité hospitalière. Les DIM peuvent, sur ce champ, s’appuyer désormais sur Capitools, une solution intégrée qui propose une industrialisation et une médicalisation du processus de facturation, faisant le lien entre le médical et le financier. Un moteur de recherche puissant permet notamment aux médecins d’identifier des diagnostics associés, via une recherche sémantique, et d’agir au fil de l’eau sur le recueil de leur activité et son codage.

Pour une supervision complète du processus de facturation du GHT

Capitools sera proposé aux hôpitaux et aux GHT clients du MiPih d’ici à la fin de l’année. Ils pourront bénéficier de ses nombreuses fonctionnalités, telles que le partage des identités, des référentiels et des nomenclatures ou le pilotage médico-économique. De l’admission au recouvrement de la facture, il assurera une supervision du processus complet de prise en charge du patient au sein du GHT, s’inscrivant ainsi entièrement dans la démarche réglementaire FIDES Séjour. Les établissements constateront enfin, à l’usage, un ROI significatif direct, mais aussi indirect par l’ergonomie et l’agilité d’utilisation que cet outil propose.

codage, mipih, pmsi, hospitalière, patient, logiciel, fides, établissements de santé