Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Ville‐hôpital : mieux échanger pour mieux soigner (Communiqué)

CHRU de Nancy, JEUDI 27 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le CHRU de Nancy déploie sa messagerie sécurisée et la dématérialisation des comptes‐rendus d’hospitalisation à destination des médecins de ville

Une messagerie sécurisée pour des échanges renforcés

Le CHRU de Nancy s’est doté d’un service de messagerie électronique sécurisée permettant à ses praticiens hospitaliers d’échanger avec les professionnels de santé de ville les données de leurs patients nécessaires à leur prise en charge.

Depuis le Dossier Patient Informatisé utilisé au CHRU et via des adresses email dédiées, le dispositif permet un envoi rapide, sûr et confidentiel des comptes rendus d’hospitalisation d’un patient à son médecin traitant (ce dernier ayant le choix de conserver l’envoi papier). Plus de 187 000 comptes‐rendus dématérialisés ont ainsi été envoyés depuis février 2016. Un groupe associant médecins et informaticiens du CHRU travaillent en lien avec des médecins de ville, afin d’améliorer le format de réception de ces documents pour plus d’ergonomie.

Les adresses email sécurisées des praticiens du CHRU (en @apicrypt.fr) sont renseignées dans les fiches médecins accessibles via le module « offre de soins » du nouveau portail Internet de l’établissement www.chru‐nancy.fr.

Si les professionnels de santé hospitaliers et de ville ont toujours échangé les informations de santé de leurs patients par courrier papier, leur dématérialisation sécurisée apporte un gain de temps dans les échanges au profit du temps accordé au patient. Ce développement des usages de la e‐santé se fait au service de l’amélioration de la coordination et de la qualité des soins.

Mise en place de la lettre de liaison médicale

Le déploiement de la messagerie sécurisée est un préalable essentiel à la mise en place au 1er janvier 2017, de la lettre de liaison faisant le lien entre la médecine de ville et les équipes du CHRU de Nancy en cas d'hospitalisation.

Prévue par la Loi de Modernisation du Système de Santé (LMSS) de janvier 2016 et dont les modalités sont détaillées dans le décret paru le 20 juillet dernier, cette lettre de liaison vise à fluidifier davantage les échanges et à éviter les ruptures d'informations, au bénéfice de la santé des patients.
La lettre de liaison devra être remise au patient le jour de sa sortie et transmise en parallèle au médecin à l'origine de l'hospitalisation. Elle doit comporter la synthèse médicale du séjour, les traitements prescrits, les résultats d'examens effectués ou en attente, ainsi que les suite à donner à la prise en charge, conseils et surveillance particuliers.

Au CHRU de Nancy, un groupe de travail dédié définit actuellement le modèle unique institutionnel de cette lettre, ses modalités concrètes de mise en oeuvre et l’accompagnement nécessaire des professionnels concernés.

médecins, dématérialisation, hospitalisation, chru, patient, hospitaliers