Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

Cerber : le ransomware qui passe à la vitesse supérieure !

Charles Blanc-Rolin , LUNDI 14 NOVEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

              

Dans un récent article, Cédric Cartau, RSSI du CHU de Nantes, nous disait qu’un jour viendrait où les cryptovirus, en plus de s’attaquer aux fichiers de type bureautique, photos et autres documents s’en prendraient aux bases de données.
Il avait vu juste, et l’attente n’aura été que de courte durée : avec la dernière version du rançongiciel Cerber, c’est chose faite ! 

Ce logiciel malveillant se perfectionne dans sa nouvelle mouture. En plus de continuer à chiffrer vos documents, il passe en revue les processus en cours d’exécution sur votre système Windows et s’il trouve un « SGBDR » [1], il commence par arrêter le processus – eh oui ! sinon il lui est impossible de chiffrer les fichiers de base de données occupés par le processus du SGBDR –, puis il s’en donne à cœur joie pour chiffrer vos bases de données !

stop_process

Un extrait du code malicieux découvert par le chercheur en sécurité BloodDolly.

Tous nos serveurs Windows hébergeant des bases de données SQL Server, Oracle… (et il n’en manque pas dans nos établissements, même si une partie d’entre eux ont opté pour des OS Linux/Unix pour accueillir leurs bases Oracle) peuvent donc potentiellement se retrouver dans la ligne de mire de ce nouveau ransomware.

On constate clairement que les cryptovirus évoluent et commencent à cibler particulièrement l’environnement professionnel avec cette nouvelle fonctionnalité.

Configurer des alertes sur l’arrêt des processus peut éventuellement permettre d’endiguer le phénomène rapidement, à condition de réagir au plus vite.
Un bon antimalware basé sur de l’analyse comportementale et des sauvegardes qui fonctionnent sont une fois de plus de rigueur.
La guerre contre les ransomwares ne fait que commencer !

Pour plus d’informations sur cette nouvelle version de Cerber :

http://www.bleepingcomputer.com/news/security/cerber-ransomware-switches-to-a-random-extension-and-ends-database-processes/

https://securingtomorrow.mcafee.com/mcafee-labs/unfolding-the-mystery-of-cerber-ransomwares-random-file-extension/

http://www.theregister.co.uk/2016/11/07/cerber_ransomware_menace_up_ante_now_targeting_businesses/


[1] SGBDR : système de gestion de base de données relationnelle.

rssi