Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’offre du MiPih face aux enjeux des GHT

DSIH, Damien Dubois, MERCREDI 23 NOVEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La loi de modernisation de notre système de santé, via les groupements hospitaliers de territoire (GHT), va bouleverser l’organisation des soins et entraîner une évolution notable des usages. Pour accompagner ses adhérents, le MiPih organise des journées d’information et d’échanges dans différentes villes de France.

Le MiPih (Midi Picardie Informatique hospitalière) est une structure publique de coopération interhospitalière spécialisée dans la construction du système d’information hospitalier. Il accompagne les établissements de santé dans la modernisation de leur système d’information. Pour cela, en novembre, des journées à destination de ses adhérents ont été organisées aux quatre coins de l’Hexagone (Paris, Toulouse, Lyon, Lens) afin d’échanger sur les produits, services et conseils qui facilitent l’organisation et le pilotage des GHT.

Portail et accompagnement

Afin de faciliter la constitution du GHT, le Mipih a par exemple développé un portail GHT qui simplifie la collaboration entre les différents acteurs. Il permet notamment l’échange de documents sécurisés et le partage des plannings. Le MiPih accompagne également ses adhérents dans la construction de l’annuaire de gestion des identités du GHT.

Le service CasSIS Conseil guide les agents dans la définition et la mise en œuvre du GHT (définition de la stratégie, harmonisation des processus, audit et schéma directeur des SI, pilotage de la convergence).

Achat et comptabilité

Le SIHA est l’outil de la nouvelle fonction Achat du GHT. Il permet de renforcer les pouvoirs de négociation (notion de coût complet) et intègre des outils de mesure de la performance. Comme le produit Datapool, à l’échelle nationale, il améliore les référentiels Produits et Fournisseurs en facilitant la traçabilité sanitaire.

Le moteur comptable intègre les recettes et les dépenses pour les comptabilités M21, M22 et M9 ainsi qu’une gestion centralisée des tiers. Il permet de remonter aux faits générateurs : en cela, il homogénéise les processus relatifs aux opérations comptables et répond aux exigences de la certification des comptes des établissements de santé. De plus, les outils de pilotage décisionnel et stratégique permettent aux décideurs d’optimiser l’activité consolidée du groupement et facilitent tant la gouvernance que le pilotage médico-économique du GHT.

Identité patient et données de santé

Grâce à l’identifiant unique du patient, les informations concernant le patient (état civil, résumé des hospitalisations…) sont connues de l’ensemble des établissements du GHT. De plus, le PMSI de nouvelle génération Capitools permet un contrôle qualité commun à tous les établissements avec un objectif de convergence des pratiques de codage.

Le MiPih est agréé hébergeur de données de santé. Deux datacenters, situés à Amiens et Toulouse, accompagnent les projets d’externalisation de tout ou partie du SIH.

Organisation multisite

Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, Agirh, le module de gestion des plannings, prend en compte la mobilité demandée aux agents sur différents sites du GHT. Il facilite un pilotage plus fin de la masse salariale. De plus, les coopérations ville-hôpital et le lien avec des patients acteurs de leurs parcours seront renforcés grâce à la mise en place de bornes d’accueil, de solutions SMS, d’un extranet accessible au patient et d’une plateforme HAD. Medimail, la messagerie sécurisée, assure la confidentialité des échanges entre les acteurs du territoire.

mipih, hospitaliers, patient, codage, établissements de santé