Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Trophées de l'achat hospitalier : 5 établissements récompensés à l’occasion des journées de l’achat hospitalier (Communiqué)

Resah, VENDREDI 09 DéCEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

A l’occasion de la 6ème édition des journées de l’achat hospitalier organisées par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) qui a rassemblé près de 400 acteurs de l’achat hospitalier les 8 et 9 décembre au Beffroi de Montrouge, l’AsFAH (Association Française des Acheteurs Hospitaliers) a récompensé pour la 4ème année consécutive des établissements ayant réalisé une action achat remarquable.

Comme chaque année, l’AsFAH a lancé un appel à candidatures aux établissements du secteur sanitaire et médico-social avant l’été 2016. Un jury de professionnels a ensuite étudié les dossiers reçus et retenu 5 lauréats dans plusieurs catégories dont deux nouvelles : « fonction achat commune de GHT » et « équipe achat de l’année ». Le 9 décembre, ces derniers ont ainsi pu présenter leur travail devant la totalité des congressistes.

Les lauréats 2016 sont les suivants :

1/ Catégorie «Fonction achat commune de GHT» (nouveauté) : le CH de Sainte-Anne pour la mise en place d’une fonction achat et logistique commune pour les trois établissements constituant le GHT psychiatrie et neurosciences (le CH Sainte-Anne, établissement support, l’EPS Maison-Blanche et le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse).

2/ Catégorie « Equipe achat de l’année » (nouveauté) : le CHRU de Nancy pour la réorganisation de sa fonction achat en 2015 caractérisée par une professionnalisation de processus achat et de ses acteurs, associée à une centralisation de la stratégie achat.

3/ Catégorie « Plan d’actions achat de l’année » : le CH de Versailles pour son action spécifique menée sur les achats de laboratoire dans le cadre de son plan d’actions achat.

4/ Catégorie « Mesure de la performance achat » : le CH de Valence pour l’optimisation de l’utilisation de ses automates dans le cadre de la relance de son marché de prestation des petits déjeuners.

5/ Catégorie « Achat durable et responsable » : le CH Les Murets pour le rôle joué par sa fonction achat dans la réduction des consommations d’énergies fossiles.

Le jury était présidé par Alain MOURIER, professeur, responsable de la formation des élèves-directeurs, EHESP et composé de Jean-Marc BINOT, rédacteur en chef d’Achat-Public.info, Véronique CHASSE, responsable du projet achat de la FEHAP, Luc DELPORTE, directeur d’UNICANCER Achats, Dominique LEGOUGE, directeur du Resah, Quentin MOURONVAL, directeur des achats, EPS Ville-Evrard et Marie WATTEBLED, chef de projet, référent métier achat à l’ANAP.

La prochaine édition des journées de l’achat hospitalier se déroulera les 8 et 9 décembre 2017 au Beffroi de Montrouge. Un nouvel appel à candidatures pour les trophées de l’achat hospitalier sera lancé au second trimestre 2017. Cet événement a pour objectif de mettre en valeur des réalisations concrètes et remarquables qui contribuent à l’amélioration de la performance des fonctions achat.

hospitalier, resah, hospitaliers