Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Circuit du médicament: Quand la robotique se met au service du patient

DSIH, JEUDI 17 MAI 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

 Au Centre hospitalier d’Annecy, l’informatisation du circuit du médicament ne fait plus état de projet mais est bel et bien une réalité. Cet établissement, précurseur dans le domaine, a mené depuis cinq ans de nombreux travaux autour de cette problématique et a depuis confié à Computer engineering, et notamment à son logiciel Pharma, la gestion du circuit du médicament au sein de ses établissements.

Le circuit du médicament à Annecy fait appel à deux types de pharmacie : un magasin automatisé avec un robot et un magasin plus traditionnel avec rayonnage. Le système, interfacé avec Pharma effectue dans le Sinteco (système lié au robot) la recherche des médicaments prescrits par nos professionnels de santé et les regroupe sous forme d’anneau, identifié par une fiche patient dans laquelle figurent de nombreuses informations. L’acheminement des préparations est réalisée par un Transport automatisé lourd (« tortues ») qui conduit des armoires mobiles jusqu’aux services concernés grâce à une puce placée sous celles-ci. Dès l’arrivée des armoires, un système d’alerte téléphonique prévient l’infirmière qui administre et valide informatiquement l’ensemble de la démarche.

Pour arriver à ce niveau d’informatisation et d’automatisation, François Meusnier Delaye, DSI au CH d’Annecy, met en avant l’étroite collaboration entre l’hôpital, l’éditeur de logiciel et l’industriel constructeur de l’automate. « L’interfaçage entre les systèmes logiciels et les automates était un enjeu fort. Celui-ci l’a été grâce à une excellente coopération entre l’industriel Sinteco et l’éditeur Computeur Engineering. D’ailleurs, de nouveaux projets sont en cours d’étude, comme par exemple la délocalisation de certaines armoires, ceci afin d’éviter le transport en favorisant la logistique. »

 

 

 

dsih/gl

médicament, médicament, logiciel, engineering, logiciel, pharma, informatisation, hospitalier, informatisation, circuit du médicament, computer engineering