Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Computer Engineering : quatre certifications et quatre nouveaux produits en 2016

DSIH, Bruno Benque, MARDI 20 DéCEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’année 2016 a été prolifique pour Computer Engineering qui a développé quatre modules complémentaires au service des équipes médicales, dédiés au bilan médicamenteux optimisé, au transport de médicaments, à la planification des chimiothérapies et à l’échange d’informations en Wifi. L’éditeur renforce également sa position de premier éditeur de logiciels ayant obtenu une certification avec les quatre bases médicamenteuses pour son logiciel d’aide à la prescription hospitalière Pharma®/Soins®.

Quadruple certification LAP

À ce jour, Computer Engineering est le seul éditeur auquel a été décernée la quadruple certification par essai de type avec les quatre bases de données médicamenteuses pour son logiciel d’aide à la prescription hospitalière (LAP) Pharma®, selon les critères de juin 2012 de la Haute Autorité de santé. Après les certifications de 2014 avec les bases VIDAL et Claude-Bernard (BCB), Computer Engineering a franchi un nouveau cap cette année en obtenant les deux dernières certifications avec les bases Thériaque et Thesorimed. Ces multiples possibilités laissent ainsi aux équipes soignantes un vrai choix d’utilisation de la base qu’elles jugent la plus pertinente.

Le module BMO® pour assurer la continuité des soins

BMOLa conciliation médicamenteuse a pour but de prévenir l’iatrogénie médicamenteuse en recueillant les données sur le traitement du patient juste avant son hospitalisation et en rapprochant ce traitement de celui qui lui est administré à son admission dans l’établissement. Grâce au nouveau module BMO® de gestion de la conciliation médicamenteuse, les utilisateurs saisissent le traitement d’entrée du patient, puis établissent le bilan médicamenteux optimisé (BMO) du patient à partir de cette saisie et des prescriptions médicamenteuses à l’admission.

Ce module est intégré aux fonctions de prescription du module Soins® de Pharma®, mais il peut également être utilisé à partir de prescriptions reçues d’un outil de gestion du dossier patient par l’intermédiaire d’une interface PN13.

Le module Transport® dédié à la sécurisation des produits de santé

Module TRANSPORTAvec son nouveau module Transport®, Computer Engineering apporte une solution optimale pour suivre les étapes du transport des médicaments et des dispositifs médicaux gérés par la pharmacie à usage intérieur (PUI), au sein de l’établissement ou entre différents sites. Les évolutions actuelles des structures de santé entraînent fréquemment la nécessité de transporter des produits de santé non seulement à l’intérieur d’un établissement, mais aussi vers des sites distants, au sein de GCS de pharmacie, de PUI d’un GHT, d’établissements multisites ou de grande étendue. Le module Web Transport® de Computer Engineering s’intègre aussi bien à l’application Pharma® pour le suivi des médicaments et des dispositifs médicaux qu’à l’application Chimio® dans le cadre du suivi des poches préparées de chimiothérapie.

L’administration des chimiothérapies suivie en Wifi par les unités d’oncologie

CHIMIOLes terminaux portables communiquant en Wifi apportent au personnel soignant une solution ergonomique et simple d’utilisation pour contrôler et tracer en direct l’administration des chimiothérapies aux patients. L’échange des informations en temps réel entre le terminal portable connecté en Wifi et l’application Chimio® permet de prendre en compte toutes les modifications de la prescription et d’alimenter l’application Chimio® avec les informations sur l’administration des produits aux patients. À toutes les étapes, la lecture des codes-barres ou Datamatrix, pour l’identification de l’infirmière, du patient et de la poche de chimiothérapie, assure une sécurisation et une traçabilité de l’administration des produits aux patients.

Mieux piloter les ressources à l’hôpital de jour avec le module Planning®

Le module Planning® s’intègre à l’application Chimio® de Computer Engineering et prend en compte des données importantes telles que, entre autres, les places, les fauteuils et les lits disponibles, les horaires d’ouverture ou les indisponibilités temporaires. Grâce à ces informations, l’application propose automatiquement un planning pour l’hôpital de jour en fonction des places libres et des protocoles des patients planifiés. De plus, toutes les modifications effectuées sur le planning sont répercutées en temps réel sur les dates et les heures d’administration prévues des chimiothérapies.

engineering, computer engineering, logiciel, hospitalière, logiciels, planification, patient, chimio, pui, chimiothérapie, pharmacie, dispositifs médicaux


VIDAL