Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le GCS SESAN affiche un bilan positif et présente ses orientations 2017 (Communiqué)

GCS SESAN, MERCREDI 04 JANVIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

A mi-parcours du Schéma Directeur des Système d’Information (SDSI), le GCS SESAN a profité de son Assemblée Générale de fin d’année pour faire un bilan de l’année écoulée et pour présenter les orientations 2017.

L’Assemblée Générale du GCS SESAN, présidée par M. Bertrand Martin, Administrateur s’est tenue le Jeudi 15 décembre 2016 dernier. Le nombre d’adhérents, en constante évolution, a augmenté de 11% depuis le mois de mars et totalise désormais 184 membres.

Le Pr Eric Lepage, Directeur du pôle Information et Donnée en Santé de l’ARS Île-de-France, et Pierre Boiron, Directeur du GCS SESAN ont fait l’introduction de cette journée : 

« L’objectif 2017 est non seulement de faciliter l’exercice du professionnel de santé par un Système d’Information performant, basé sur l’accès à l’information partagée, mais aussi de pouvoir amener le patient à être acteur de son soin. L’ensemble des solutions régionales proposé peut maintenant évoluer vers une plateforme homogène, interopérable, reposant sur les outils construits par le GCS SESAN et articulée autour du projet Terr-eSanté. »  Pr Eric Lepage, Directeur du pôle Information et Donnée en Santé au sein de la Direction de la Stratégie de l’ARS Île-de-France

« L’ensemble des briques élémentaires nécessaires au partage de l’information sur la région sont aujourd’hui disponibles ou en cours de réalisation au GCS SESAN. Il convient maintenant d’assembler les solutions régionales pour présenter un Espace Numérique Régional de Santé cohérent, favorisant les usages et reposant sur un modèle économique réaliste et pérenne. » Ajoute Pierre Boiron, Directeur, GCS SESAN

Le GCS SESAN a ensuite présenté l’ensemble des actions pour l’année 2017 autour des cinq programmes du Schéma Directeur régional des Systèmes d’Information de Santé, illustrant l’avancement de la construction de cette plateforme régionale.

Les participants ont pu assister tout au long de l’après-midi à des démonstrations d’une sélection de solutions proposées par le SESAN (plus d’infos en cliquant sur les liens) :

  • SRI Serveur de Rapprochement d’Identité
  • Santégraphie : Système d’Information Géographique
  • eCERVEAU : Application web et mobile : Système d’information décisionnel
  • ORTIF (Outil Régional de Télémédecine d'Île-de-France) : Permanence et continuité des soins au sein d’un GHT (cardio, ophtalmo, radiologie)
  • S-PRIM : Services Partagés Régionaux en Imagerie Médicale : Visionneuse S-PRIM, portail ville-hôpital, portail patient
  • LISA : Application web et mobile, 1er réseau social au service des personnes âgées (dans le cadre du projet PAERPA)
  • ViaTrajectoire :Application web de service public d’aide à l’orientation et à l’admission des patients vers les structures sanitaires et médico-sociales
  • Terr-eSanté Solution numérique de partage de l’information afin d’améliorer la coordination des parcours

A propos du GCS SESAN

Le GCS SESAN, Service Numérique de Santé, est un organisme de droit privé à but non lucratif. Il est au service de ses membres que sont les établissements sanitaires et du secteur médico-social public ou privé, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé en Île-de-France. SESAN est missionné par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France pour réaliser les projets du schéma directeur des systèmes d’information. 

La somme des expertises déployées par SESAN permet aux acteurs de santé de profiter de toutes les opportunités offertes par l’innovation numérique et d’être plus performant dans la qualité des soins proposés. Ainsi les équipes de SESAN construisent des solutions innovantes dans le respect des normes et des standards en adéquation avec les besoins des professionnels de santé.

SESAN est le partenaire digital au service de la santé des franciliens.

 

gcs, directeur, schéma directeur, parcours, numérique


VIDAL